Ahhh, les mariages…

Des fleurs riches de symboliques pour dire « Je le veux ! »

Ce qui a commencé avec une question, posée avec une certaine fébrilité et un regard brillant d’espoir, va bientôt aboutir à cette journée que vous attendez avec impatience et un chouïa d’appréhension… Vous vous mariez ! Félicitations ! Mais avant de dire « Je le veux » la larme (de joie) à l’oeil, vous devrez faire des choix ; des choix bien plus difficiles que lui répondre « oui ». Opterez-vous pour un mariage somptueux ou quelque chose de plus intime ? Fastueux ou charmant ? Où sera célébré le jour J ? Disposerez-vous les tables à l’intérieur ou à l’extérieur ? Arborerez-vous une robe en tulle ou une combinaison sexy ? Tous ces choix vous appartiennent. Mais en ce qui concerne les fleurs de votre mariage, vous ne manquerez pas d’inspiration — nous allons nous en assurer !

Inspirations florales

On vous a donc préparé de précieux conseils en matière de fleur pour contribuer à faire de ce jour un moment inoubliable. Pour être sûre qu’elles soient à votre image, laissez-vous guider par leur silhouette, leur couleur, mais aussi leur symbolique. Préférez-les de saison, car elles seront plus facilement disponibles et au top de leur beauté.

Mariage Fleurs - Lajoiedesfleurs.fr

Tendances florales

En bouquet, en couronnes ou pour le décor : les fleurs restent un accessoire incontournable du jour J. Grâce à leur grande diversité, elles offrent de nombreuses possibilités et s’adaptent à tous les styles et toutes les tendances. D’ailleurs, découvrez les quatre thèmes des tendances florales du moment et qui donnent le ton pour les mariages à venir. Avec chacun un fleuriste, quatre thèmes sont présentés : « mix & match », « vintage naturel », « douceur & romantisme » ou encore « harmonie en lilas ». Il y en a pour tous les goûts.

Le bouquet de la mariée

Certaines fleurs sont très appréciées des mariages en raison de leur apparence et de leur symbolique. Le calla est souvent utilisé, ainsi que le freesia. La rose, bien sûr — fleur de l’amour —, et les pivoines en raison de leur silhouette romantique et généreuse, que l’on associe également à l’amour, mais aussi à la santé et au bonheur. Les fleurs séchées se font également de plus en plus présentes dans les compositions. Elles apportent une touche de poésie à la fois moderne et vintage dans un bouquet de mariée, comme dans ce bouquet qui combine fleurs séchées et fleurs fraîches.

Des fleurs pour chaque saison

Nous avons concocté une idée de bouquet pour le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, avec les plus belles fleurs de saison de chaque période. Si vous prévoyez de vous marier en été, donnez un coup d’œil à ce bouquet solaire pour un mariage d’été qui fait la part belle aux joyeux tournesols. Si vous dites « Oui ! » en septembre, faites place aux somptueux dahlias, parfaits pour une superbe ambiance de fin d'été, colorée et symboliquement explicite. Disponible de juillet à novembre, le dahlia embellit aussi les mariages d’automne qui invitent à des compositions sauvages et généreuses — associant le sublime dahlia aux feuillages d’automne et des fleurs de saison aux couleurs mordorées. Les mariées qui préfèrent se marier en hiver devraient consulter notre bouquet de mariée d’hiver avec alstroemerias blancs et eucalyptus. Et pour ceux qui attendent l’année prochaine, nous avons rassemblé quelques idées pour un magnifique mariage printanier, dont un bouquet de mariée étincelant avec des fleurs printanières et de l'inspiration pour un décor minimaliste mais aux formes opulentes avec des pivoines, roses et callas.

Plus d'inspiration

Si vous avez besoin d’inspiration plus romantique, consultez notre tableau de mariage Pinterest, ou jetez un œil à nos pages Facebook et Instagram en utilisant le hashtag #lajoiedesfleurs.