Aneth

Ses ombelles fleuries annoncent le printemps

Lorsque la fleur, comestible, de l’aneth n’est pas utilisée en cuisine, elle apporte volume et légèreté à un bouquet champêtre. Avec son allure délicate et généreuse, l’aneth est tout aussi radieux seul dans un vase, pour nous apporter une joyeuse sensation de printemps ! Très en vogue dans les années 70, la fleur revient aujourd’hui sur le devant de la scène.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

COULEURS ET FORMES

L’aneth (anethum) est la cousine du cerfeuil et du fenouil. Ses fleurs s’épanouissent sous forme de tendres ombrelles à fleurs jaunes tirant sur le vert et au parfum merveilleusement frais. Les feuilles sont filiformes et les tiges, striées, sont creuses.

SYMBOLIQUE

L’aneth est réputé pour porter bonheur. Elle est supposée vous protéger et maintenir vos ennemis à distance. Elle porte chance et déclenche la passion. Alors, on la glisse volontiers à foison dans le décor ou composition florale d’un mariage. Dans le langage des fleurs, l’aneth symbolise un esprit combatif dans l’adversité. Son doux parfum aurait le pouvoir de répandre la joie et la bonne humeur.

ORIGINE

L’aneth est originaire du pourtour méditerranéen. Il est fort probable que les moines aient répandu cette épice dans le reste de l’Europe. Le nom d’aneth vient du vieux saxon « dilarm », qui signifie « s’endormir ». L’aneth stimule les glandes mammaires des femmes allaitantes. Repus, les bébés s’endorment, le sourire au coin des lèvres...