Le viburnum

Une boule de neige dans le bouquet printanier

En plus de lancer joyeusement la nouvelle année, la boule de neige accommode de ses fleurs tous les bouquets de printemps. Le viburnum est en effet disponible de janvier à juin inclus. Utilisé comme une arme durant la Préhistoire, le viburnum est devenu l’annonciateur pétillant du printemps à venir. Les petits boutons s’ouvrent lentement un à un pour dévoiler leurs pétales dans toute leur splendeur. Et quelle douceur que leur parfum !

Viburnum Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

Les fleurs peuvent être vert, rose pâle ou blanc immaculé et les feuilles d’une couleur fraîche de vert. Ces fleurs dégagent d’abord un délicieux parfum et se transforment ensuite en baies dont les oiseaux raffolent. Les boules de petites fleurs raffinées font le printemps à elles seules !


Symbolique  

Pour exprimer votre fierté, courez chez le fleuriste acheter une grosse botte de viburnum. C’est ce que signifie la fleur… bien droite dans toute sa fierté. Le nom latin provient de « viere », qui signifie tresser ou plier. Fierté et  « viere » n’ont par ailleurs aucun rapport. 

Origine  

Le viburnum se présente sous forme de buisson ou d’arbrisseau et est originaire d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Afrique du Nord et d’Europe. La variante tropicale se rencontre en Amérique du Sud, en Indonésie et en Nouvelle-Guinée. Il en existe au total quelque 230 variétés. Dans la Préhistoire, le Viburnum ne servait pas qu’à mettre de la joie dans le lieu de vie : ses longues tiges étaient également utilisées comme des flèches. L’aimable viburnum pouvait donc à l’époque faire beaucoup de dégâts…