Le viburnum

Boule de neige pour bouquet printanier

Cette étonnante fleur coupée — également appelée « Rose de Gueldre » — offre des tiges de 30 à 150 cm de long. La variété du viburnum la plus connue est la « boule-de-neige », disponible à partir de l’automne. Ses bourgeons s’ouvrent lentement un par un tout en affichant tous ses pétales de manière radieuse… et délicatement parfumée !

Le viburnum _ Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

Les fleurs peuvent être vert, rose pâle ou blanc immaculé et les feuilles d’un vert rafraîchissant. Les boules de fleurs du viburnum, avec leur beau parfum sucré, font le printemps à elles seules !

Symbolique  

Avec sa tige haute et ses fleurs raffinées en forme de globe, le viburnum est symbole de fierté. Un important symbole de la tradition slave et russe, le viburnum est, en Ukraine, symbole de l’amour.

Son autre nom de « Rose de Gueldre » lui vient d’un des duchés du Saint Empire romain germanique, qui correspond aujourd’hui à la province du Gerlderland, à l’est des Pays-Bas.

Origine  

Les fleurs de viburnum proviennent de buisson ou d’arbrisseau, originaires d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Afrique du Nord et d’Europe. La variante tropicale se rencontre en Amérique du Sud, en Indonésie et en Nouvelle-Guinée. Il existe quelque 230 espèces différentes. À l’époque préhistorique, le viburnum ne servait pas qu’à égayer les maisons : ses longues tiges étaient utilisées pour faire des flèches.