Allium

L'élégant ail ornemental à la floraison spectaculaire

Une boule de petites fleurs en haut d’une longue tige épaisse : c’est le spectacle graphique qu’offre l’allium, un ail ornemental à l’élégance remarquable et dont on profite longtemps et même plus, car la fleur est aussi extraordinaire en fleur séchée. Cette fleur très décorative fait entrer fraîcheur et couleur dans votre intérieur.

allium _Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

C’est au bout de la longue et élégante tige que se développe une jolie boule pleine de petites fleurs étoilées, en blanc, rose, pourpre et bleu. Il existe quelque 300 variétés différentes d’allium — certaines à l’allure plus imposante dans le vase que d’autres. L’Allium Giganteum est la plus grande variété ; le diamètre des boules de fleurs peut atteindre 15 cm.

Symbolique

L’allium est le nom botanique des oignons ornementaux, et signifie « piquant ». À l’image de la saveur que les oignons donnent aux plats. Au cours des siècles, l’allium a porté plusieurs significations. En Égypte ancienne, les « jupes » de l’oignon étaient considérées comme un symbole d’éternité, et étaient alors représentées sur les tombes. En Rome antique, l’Allium portait la signification de « poireau » ou « oignon », et les variétés particulièrement odorantes étaient beaucoup utilisées sous forme de tresse, pour protéger la maison contre le malheur, les maladies et les mauvais esprits. L’Allium victorialis était ainsi synonyme d’invulnérabilité et de victoire. À l’ère victorienne, l’allium est devenu synonyme de chance et de prospérité. 

Origine

L’Allium fait partie de la famille des Liliaceae. On le retrouve, en milieu naturel, dans des régions tempérées de l’hémisphère nord, où certaines variétés peuvent atteindre 1,5 m de hauteur. Au début, les Romains n’utilisaient le terme « allium » que pour désigner l’ail, mais ils généralisèrent ensuite à tous les alliums.