Glaïeul

Le héros du monde des fleurs

Le glaïeul est le genre de héros, totalement à l’aise dans un vase, qui affiche ses couleurs de la fin du printemps jusqu’en automne.  

gladiool | gladiolus | mooiwatbloemendoen
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Couleurs et formes

Le glaïeul est un plaisir visuel remarquable par ses fleurs qui poussent des deux côtés de la tige. La fleur existe en blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, crème et une multitude de combinaisons bicolores. 

Symbolique

Le glaïeul a une symbolique très forte, et ce depuis la Rome antique. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. La fleur est alors synonyme de force, victoire et fierté. À l’époque des Romains, lorsque les gladiateurs se battaient littéralement dans l’arène pour la mort ou les glaïeuls. Le gladiateur vainqueur était à la fin couvert de glaïeuls. Mais la fleur est aussi associée à la mort ; plus spécifiquement, lors de funérailles ou de commémorations, le glaïeul rend hommage à la mémoire d’un être cher et exprime la force et la sincérité des sentiments envers la personne disparue. Par ailleurs, la fleur symbolise également l’honneur, la loyauté, l’honnêteté et la persévérance.

Origine

Le glaïeul est une plante originaire d'Afrique. Il y a plus de 250 espèces de glaïeuls, la plupart se trouvant en Afrique du Sud, en particulier dans les régions d'altitude du Cap. Le glaïeul est connu pour sa résistance et sa capacité à survivre dans des environnements difficiles, ce qui lui a permis de s'épanouir dans diverses régions du monde.