Pivoine

Du printemps plein la tête et l’été qui arrive...

C’est en mai et en juin que la pivoine fait la fête. On la trouve partout. Sa grosse fleur en boule fais rayonner le printemps dans tous les vases. Avec la pivoine, attendre l’arrivée de l'été prend tout son sens !

Couleurs et formes

Heureux celui qui tombe sous le charme de la pivoine : il en existe plus de mille variétés, sous toutes les formes – avec une rangée simple de pétales ou plusieurs – et dans une très large palette de couleurs : du jaune pâle au rouge foncé en passant par le blanc et le rose bonbon. Sans oublier le délicieux parfum de la pivoine : particulièrement attractif !

Symbolique

La pivoine symbolise notamment l’amour, le bonheur et la santé. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle est souvent invitée lors de mariages au printemps. Mais les tourtereaux ne sont pas les seuls à tomber sous son charme irrésistible. Rapporter une belle botte de pivoines à la maison est une façon d’exprimer ses sentiments et son optimisme.

Origine

Cette superbe fleur enchante l'Europe depuis 1784. Mais elle avait déjà séduit les asiatiques depuis longtemps. La fleur était cultivée par les Chinois pour sa beauté mais aussi pour ses racines. Selon eux, les racines de la pivoine auraient le pouvoir de faire tomber la fièvre et de coaguler le sang. Ceci dit, nous vous déconseillons de goûter à la pivoine. La regarder est déjà un beau festin !