Le nutans

Explosion d’enthousiasme

Cette fleur automnale originaire d’Afrique du Sud porte officiellement le nom de Leucospermum cordifolium. Mais restons simples et appelons-la par son nom plus commun : nutans, parfois aussi appelée pelote d’épingles. Ce dernier est sans doute dû à son mode de floraison. Ses magnifiques fleurs ont l’air d’être hérissées de piquants, mais il s’agit en fait de fins pétales débordant d’enthousiasme.

Couleurs et formes

La fleur, orange à l’origine, est désormais également disponible en ocre, jaune citron et rougeâtre. Ses robustes feuilles sont légèrement velues et dressées vers le haut le long des tiges. La feuille est recouverte d’une fine couche de cire qui la protège contre le vent salé de la mer… probablement superflue à l’intérieur.

Symbolique

Le nom de Leucospermum vient du grec et signifie « graine blanche ». Cordifolium désigne la feuille en forme de cœur. On pourrait donc penser que tout une symbolique se cache derrière cette fleur. Mais il n’en est rien et vous pouvez créer vous-même une valeur symbolique. Les diverses couleurs ont en effet chacune leur signification. C’est ainsi que le jaune symbolise un nouveau départ, le rayonnement et la joie.

Origine

Cet arbuste d’Afrique du Sud poussait à l’origine sur les pentes rocheuses des côtes du sud-ouest du Cap de Bonne Espérance. Aujourd'hui, le Nutans est également produite en Israël et en Australie.