Cynorhodon

Le fruit né de la fleur de l’amour

Le rosier porte un superbe fruit : le cynorhodon. C’est après la floraison qu’apparaît ce robuste fruit, indispensable dans un bouquet d’automne. Vous pouvez en cueillir quelques-uns pour un thé, une confiture ou un potage suédois au cynorhodon. La plupart des variétés sont non seulement comestibles mais ont également un effet thérapeutique. Elles renforcent notre systeme immunitaire  et aident contre les nausées. Le cynorhodon est également utilisé dans les médicaments contre, entre autres, l’arthrose et l’arthrite. Nous vous conseillons toutefois de ne pas jouer aux apprentis sorciers et de laisser ce travail aux spécialistes. Le cynorhodon pousse en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. 

Cynorhodon Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

Il y a des cynorhodons ovales, des ronds et d’autres en forme de poire. La couleur du fruit dépend de la variété de la rose. Vous avez le choix entre rouge, noir, pourpre et orange. Le fruit est ferme et pourvu d’une petite couronne sur la partie inférieure. Il est rempli de pulpe orange et de pépins. 

Symbolique

Si le cynorhodon est une partie de la rose, sa signification doit être plus ou moins être liée à l’amour. En effet ! Le cynorhodon symbolise l’attente de l’âme sœur. Un cadeau idéal pour un célibataire...

Origine

Les pépins du cynorhodon étaient déjà consommés à l’ère biblique. C’est ce qu’a révélé la découverte en Angleterre d’un corps enseveli depuis plus de deux millénaires, avec des pépins de cynorhodon au niveau de ce qui devait être son estomac. La rose est quant à elle omniprésente dans l’histoire de l’Antiquité. Les perses sont les premiers à l’avoir cultivée, puis les romains ont très vite découvert les propriétés thérapeutiques du cynorhodon.