Le gloriosa

Des boules de feu dans un vase

En version flamboyante rose-rouge aux accents jaune safran ou en version orange aux bords jaune clair, le gloriosa fait toujours sensation.

Gloriosa Maplantemonbonheur.fr

Comme un papillon pétrifié

Le gloriosa combine une tige fragile avec de très élégants pistils vert-jaune qui dansent sous (!) la fleur. Pendant la floraison, six pétales flamboyants se déploient au-dessus. Il en existe deux variétés : une à tige courte sans feuille et une plus longue avec une tige ramifiée et des feuilles. Superbe en bouquet, le gloriosa fait aussi beaucoup d’effet en solo, dans de petits vases dispersés dans toute la maison.

Symbolique

Le gloriosa est un cas atypique en botanique : un petit tubercule d’où sort une plante grimpante spectaculaire. L’extrémité de ses feuilles arbore une vrille qui accroche  tout ce qui passe à sa portée – telles des petites mains qui agrippent les barreaux d’une échelle. La fleur du gloriosa est ainsi symbole d’ambition et de succès : le cadeau idéal pour fêter un nouveau travail ou  un nouveau départ.

Origine

En milieu naturel, le Gloriosa, membre de la famille des lis, grimpe gracieusement aux arbres en Inde et dans le sud de l’Afrique. Son nom officiel est Gloriosa rothschildiana, du nom du zoologiste Lionel Rothschild.