Le chardon bleu

Une fleur intrigante qui ne manque pas de piquant !

Avec son allure à la fois rustique et élégante, le chardon bleu ne passe pas inaperçu. Vous pouvez le reconnaître à ses feuilles épineuses et luxuriantes et son charmant capitule de couleur bleu-violet tendre argentée.

Le chardon bleu | Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

Il existe différents types de chardon bleu. Comme son nom l’indique, toutes les variétés sont caractérisées par des capitules bleus à violets. La tige du chardon bleu peut atteindre une hauteur de 40 à 70 cm. La fleur est facile à combiner avec d’autres fleurs coupées : elle transforme n’importe quel bouquet en une somptueuse fête et fera également des merveilles dans un bouquet de fleurs séchées.

Origine

Le chardon bleu appartient à la famille des ombellifères, également connue sous le nom d’Apiaceae. La fleur est présente dans toutes les régions à climat tempéré, mais la plus grande diversité d’espèces se trouve au Mexique, au Brésil et en Argentine.

Symbolique

Le chardon bleu a plusieurs significations.

  • Au Pays basque, on appelle le chardon sylvestre la « Fleur de Soleil » : eguzki lore (prononcé "égouski loré") car on le tient pour une représentation solaire et, à ce titre, pour un symbole favorable de vie
  • Dans la religion chrétienne, il symbolise la douleur du Christ et de la Vierge.  
  • Comme la châtaigne, la fleur porte l’image de la vertu protégée par ses piquants.
  • Dans le langage des fleurs, le chardon bleu est également symbole d'austérité.