La calla

Beaucoup de style, en toute simplicité !

La calla, également connue sous le nom de Zantedeschia, est l’invitée idéale des soirées festives. Cette fleur aux proportions parfaites révèle toute sa distinction dans des bouquets, des boutonnières et des décorations de luxueuses et élégantes. Mais elle est aussi très belle dans un vase, en toute simplicité.

Formes et couleurs

La calla offre une large gamme de couleurs : blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, vert, noir et bicolore. Sa caractéristique principale est son superbe calice très design. C’est en fait la bractée qui s’érige, noble et sereine, au sommet de la tige. Le calice est une sorte d’écaille qui s’ouvre lentement pour dévoiler son cœur. Les véritables fleurs sont minuscules et se trouvent sur le spadice situé au milieu du calice.

Symbolisme

La calla a plusieurs significations symboliques. Elle est considérée comme symbole de pureté, de sympathie et de beauté. Elle fait également office de fleur porte-bonheur depuis l’Antiquité. Les Grecs et les Romains l’associaient alors aux fêtes et au plaisir, car sa forme rappelle le calice utilisé pour trinquer lors des banquets. Bien que des siècles se soient écoulés depuis, la calla a toujours gardé cette signification festive.

Origine

Cette fleur portait autrefois le nom d’arum d’Éthiopie, car elle est originaire d’une région allant de l’Afrique du Sud jusqu’au Malawi, où elle vit dans les marécages. Dans les contrées où elle pousse, le sol est, tour à tour, détrempé ou sec. La calla est donc aussi élégante que robuste.