L'agapanthe

Optez pour un bouquet printanier… bleu !

Dès les premiers rayons de soleil, l’agapanthe (Agapanthus) trépigne d’impatience de rejoindre ses acolytes du groupe des fleurs de printemps dans un superbe bouquet. Et c’est comme si tous les fleurons de cette fleur de l’amour faisaient exploser un magnifique feu d’artifice dans le bouquet. Rien de mieux pour fêter l’arrivée du printemps ! La chanson something blue ne se fait plus seulement entendre lors de mariages mais aussi dans votre bouquet. Toutefois, quelle teinte de bleu choisir ?

Agapanthus Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes 

L’agapanthe a des feuilles allongées et sa longue tige se termine par une magnifique boule de petites fleurs. Toutes ces fleurs s’ouvrent une à une pour déverser un peu du printemps dans la maison. Il en existe des centaines de variétés et vous n’avez donc que l’embarras du choix. Presque trop de choix en fait. L’agapanthe existe également en blanc, mais les teintes de bleu sont si nombreuses que cette couleur devient incontournable. Surtout si l’on sait que le bleu est une couleur assez rare dans le monde des fleurs. 


Symbolique

Pourquoi vous contenter de la mettre simplement dans un vase ? Faites sécher la racine de l’agapanthe, mettez-la dans une chaine autour de votre cou et allez vous marier. C’est ce que font depuis longtemps les Xhosas, un peuple d’Afrique du Sud, car cela assure une plus grande fécondité. On comprend tout de suite pourquoi l’agapanthe porte le nom de « fleur de l’amour ». Les mots grecs « agape » et « anthos » signifient respectivement amour et fleur.