Le bouvardia

Multiples talents

On pourrait penser que le bouvardia, avec ses fleurs en forme d’étoiles, est une diva aux allures de starlette. Mais rien n’est moins vrai. Cette beauté s’exprime aussi bien en solitaire que dans un bouquet mélangé. Peu importe que vous choisissiez cette fleur pour un premier rôle ou pour faire de la figuration ; elle resplendira de toute façon !

Bouvardia Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

Le bouvardia est disponible en blanc, rose, rouge ou bicolore. Il fait partie de la famille des Rubiacae et est également très apprécié en tant que plante de jardin. Il existe environ trente variétés de bouvardias, avec autant de tailles, de couleurs et de formes de fleurs (simples ou doubles) différentes. Toujours reconnaissable à sa fleur en forme de trompette ou d’étoile. 

Symbolique

Le bouvardia a une riche histoire ; il tire son nom de Charles Bouvard, médecin personnel de Louis XIII et responsable du jardin du roi à Paris. Sa fleur symbolise l’enthousiasme et c’est la raison pour laquelle le bouvardia est souvent intégré comme fleur coupée dans des compositions offertes à l'occasin de célébrations.

Origine

Le genre bouvardia, qui comprend environ trente variétés, est originaire d’Amérique centrale et principalement du Mexique. Saviez-vous que le café, les gardénias et les pentas sont des parents du bouvardia ?