La campanule

Une clochette aux multiples visages

La campanule (ou clochette) est issue d’une grande famille composée de plus de 300 espèces (Campanulaceae). Vous l’avez déjà deviné : le nom botanique de cette plante vient du latin et signifie « clochette ». Et ses « sons de cloche » varient beaucoup !

Campanula Mooiwatbloemendoen.nl

COULEURS ET FORMES

De couleur blanche, rose et violette, la campanule est une vraie fleur estivale. Ses fleurs en forme de clochettes s'épanouissent le long d’une tige souvent allongée. Les clochettes s’ouvrent pendant la période de floraison et la plante ne se transforme plus ensuite.

SYMBOLIQUE

Saviez-vous que le conte de fées « Raiponce » des frères Grimm doit son nom à la Campanule raiponce ? Mais ce n’est pas tout, certaines abeilles tiennent aussi leur nom de la campanule, comme la petite et la grande abeille clochette (Chelostoma rapunculi). Quel honneur !  Comme elles, un nombre d’abeilles sauvages apprécient tout particulièrement les délices qui se cachent dans la capsule de la fleur. 

ORIGINE

La campanule est principalement originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord. Dans la même famille des campanules, il y a aussi : la campanule à feuilles rondes, la campanule gantelée, Campanula rhomboidalis et la campanule raiponce, toutes issues d’Europe du nord. Il n’y a que l’embarras du choix !