L’hortensia

Des boules de pétales à l'ambiance estivale

Le charme poétique de l’hortensia égaye instantanément les esprits, apportant joie et bonne humeur à la maison. Avec ses grosses boules de pétales, certaines mesurant 25 cm de diamètre, cette fleur capture le plaisir et la frivolité de l’été. Placez quelques tiges dans un vase pour une sensation immédiate de vacances.

Hortensia Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

La première moitié de l’année, les hortensias arborent des teintes de rouges, roses, violets, blancs, verts et bleus, ainsi que des combinaisons bicolores. Dans la seconde moitié de l’année, les fleurs apparaissent en vert, rouge et bruns en traversant l’automne et jusqu’en hiver, puis se laissent très bien sécher. Ce sont de bonnes fleurs à sécher, car leurs teintes saisonnières sont excellentes pour décorer la maison en automne et en hiver.

Côté forme, l’hortensia offre aussi l’embarras du choix, avec des variétés à pétales simples et doubles, ou encore des hortensias en forme de globe, fleurs de bord (petites fleurs au milieu et gros pétales sur le bord), ou des hortensias en forme de plumeau.

Symbolique

L’hortensia représente la gratitude, la grâce et la beauté. Il évoque également l’abondance en raison de sa forme ronde généreuse et du nombre somptueux de fleurs. Ses couleurs symbolisent l’amour, l’harmonie et la paix. La fleur se prête alors naturellement à l’arrangement floral pour les mariages et les anniversaires, mais convient aussi pour des bouquets commémoratifs.

Origine

L’hortensia moderne est originaire d’Asie et d’Amérique du Sud. La fleur a été ramenée en Europe sur les premiers navires de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Fait intéressant, son nom vient des mots grecs « hydro » (eau) et « angeion » (pichet), car on dit que la forme de l’hortensia ressemble à celle d’un pichet à eau traditionnel.