Marguerite

Le soleil dans la maison

Avec sa forme naïve et ludique, la marguerite ressemble à un dessin d’enfant. La fleur vient égayer vos bouquets de saison de petites touches de couleurs joyeuses, et d’insouciance.

Margriet Mooiwatbloemendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Couleurs et formes

La plupart des marguerites proviennent de la famille des vivaces Leucanthemum, qui donnent de nouvelles fleurs chaque année. Grâce à un travail de sélection, des variétés à fleurs simples, semi-doubles et doubles sont disponibles dans des couleurs majoritairement blanches ou jaunes et parfois roses.

Symbolique

La marguerite symbolise l’amour et l’innocence, la protection et la vérité. Lorsque vous offrez des marguerites à quelqu’un, vous le rendez symboliquement « heureux ». La marguerite symbolise aussi « l’enfant de la lumière », « le soleil dans la maison ». 

Le nom de marguerite vient du grec ancien margarites, signifiant « perle ». Leucanthemum, quant à lui, est dérivé des mots grecs anciens leukos qui veut dire « blanc » et anthemon qui signifie « fleur », faisant référence aux fleurs blanches de la marguerite.

Origine

La marguerite (Leucanthemum) est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et des zones tempérées d’Asie. Mais on rencontre aussi la fleur en Australie et en Nouvelle-Zélande. Leucanthemum était autrefois connu sous le nom de Chrysanthemum, mais la recherche a montré qu’il s’agissait d’un genre différent ; le Leucanthemum n’est pas aromatique et les feuilles n’ont pas les poils gris-blanc comme chez le Chrysanthemum.

Tous les articles sur Marguerite