L'Aster

Magnifique fleur d’automne étoilée

Avec sa beauté sauvage, sa texture luxuriante et ses allures de petit soleil, l’aster est comme une fleur enchantée qui met instantanément de bonne humeur. On l’adore dans des bouquets mélangés auxquels elle apporte une élégante touche champêtre.

Couleurs et formes

Fleur en forme d’étoile, l’aster existe dans un arc-en-ciel de couleurs. Si les fleurs violettes ou blanches sont les plus courantes, on en trouve aussi en rose, rouge, lilas, mauve et violet foncé. La fleur — qui trône en haut d’une robuste tige — porte un cœur jaune faisant  ressortir davantage encore les pétales.

Symbolique

En grec, « aster » signifie « étoile ». Dans le langage des fleurs, l’aster est symbole d’amour éternel, de fidélité et de réconfort en fin de vie. Selon la mythologie grecque, l’aster serait né dans les larmes versées par la déesse grecque de la Justice, Astrée, lorsque Pandore ouvrit la boîte contenant tous les maux de l’humanité. La mythologie romaine, elle, en a fait la fleur emblématique de Vénus, déesse de l’Amour. La signification de l’aster varie en fonction de la couleur des fleurs. Le rouge exprime une passion infinie, le blanc un amour fidèle et le rose une affection inébranlable… 

Origine

L’aster est originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Au début, les variétés étaient au nombre de 600. À la fin du siècle dernier, on n’en comptait plus que 250. Les diverses variétés sont réparties sur plusieurs genres. Il s’agit de plantes herbacées vivaces faisant partie de la famille des Asteracées.