Le callicarpa

Belles tiges couvertes de baies violettes ensorceleuses

C’est comme si les derniers restes de l’été s’étaient concentrés dans les petites baies violettes du Callicarpa, pour venir embellir votre salon mais aussi votre journée. 

Couleurs et formes

Le Callicarpa est une plante assez discrète. Ce n’est qu’après avoir perdu ses feuilles en automne qu’elle produit ces magnifiques baies violettes qui ressemblent à de petites billes métalliques. Des billes qui semblent vouloir jaillir comme un feu d’artifice ! 

Symbolique

La couleur des baies est fascinante, voire mystérieuse. On dirait des perles peintes à la main. Les fleurs violettes symbolisent la dignité, la gravité et le deuil. Mais concentrons-nous sur la beauté des baies  ; un seul regard et c’est la joie qui l’emporte !

Origine

Cet arbuste, originaire du centre et de l’ouest de la Chine, se rencontre surtout en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et en Australie. Aujourd’hui, le Callicarpa est rangée dans la famille des Lamiaceae, mais elle fit, autrefois, partie de la famille des Verbenaceae jusque dans les années quatre-vingt-dix. Il en existe quelque 140 variétés différentes.