Le lilas

Délice parfumé

Profitez du parfum enivrant du lilas et de son affichage floral de décembre à mai, allant du blanc immaculé à l’indigo. Faites entrer chez vous un séduisant nuage floral vaporeux et romantique, au doux parfum printanier.

le lilas Lajoiedesfleurs.fr

 Couleurs et formes

Les fleurs cireuses du lilas forment une joyeuse grappe de fleurs joliment colorées : en blanc, rose, violet, bleu foncé ou indigo. Ce dernier qui est utilisé pour confectionner du parfum. Certaines variétés de lilas présentes des fleurs bicolores. 

Symbolique  

Il semblerait que chaque petite fleur sur le lilas ait quelque chose de différent à raconter. La fleur est en effet liée au bonheur conjugal, à la nostalgie, au premier amour de jeunesse, à l’innocence et au souvenir. Les fleurs blanches symbolisent également la réticence. C’est ainsi qu’au XIXe siècle, on offrait un lilas à son amoureux·euse pour lui faire comprendre qu’il fallait qu’il/elle soit moins sur la réserve, et fasse donc preuve d’un peu plus de relâchement.

Origine 

Le lilas est arrivé en Europe, depuis Constantinople, via Vienne en 1560. Il devient à la mode en France et à Berlin à la fin du XVIe siècle, avant de conquérir les jardins de chalets d’Europe centrale. Depuis le XIXe siècle, cette douce fleur parfumée est devenue un incontournable des maisons et jardins.