L’œillet

Une fleur de couleur, romantique ou moderne : tous les styles lui vont

Des couleurs intenses, un léger parfum exquis, un symbolisme romantique, une origine méditerranéenne et un nom divin : l’œillet a beaucoup d’atouts. Il est grand temps de tous les découvrir !

Formes et couleurs

Vert, pourpre, rouge foncé, jaune fluo, couleur champagne, orange pâle, couleur saumon, blanc ou une association de couleurs : l’œillet vous propose des couleurs à foison. Mais cette fleur a bien d’autres atouts. Connaissez-vous, par exemple, ses différentes formes ? Il existe aussi bien des œillets à fleur simple que des œillets en grappe. De plus, la fleur a des pétales remarquables et parfois peu connus, à bords ronds, dentelés ou frangés. Voilà pourquoi l’œillet est magnifique à jouer le premier rôle dans un vase, ou parfois nommé dans la catégorie meilleur second rôle.

Symbolisme

On a tendance à l’oublier, mais l’œillet symbolise la passion, le désir et le romantisme. Ce n’est pas par hasard que les peintres de la renaissance du XVe et XVIe siècle avaient choisi cette fleur comme figurant dans leurs scènes de fiançailles. De ce côté là, rien n’a changé depuis : l’œillet est toujours le cadeau par excellence pour exprimer son amour passionnel. Ou pour relancer la passion dans votre couple, à tout moment …

Origine

L’œillet est originaire de la côte méditerranéenne, il est donc de chez nous. La popularité de cette fleur remonte à loin ; les Romains, par exemple, réalisaient déjà des couronnes ainsi que de l’eau de senteur à partir de l’œillet. Les tableaux religieux aussi mettent souvent cette fleur en scène ; en tant que symbole de la divine Marie ainsi que pour symboliser la souffrance du Christ. Le nom latin de l’œillet est Dianthus, ce qui vient de Dios (Dieu) et anthos (fleur). Ce qui fait donc de l’œillet une fleur divine !

AnjerFacile, l’inspiration avec l’œillet

Tous les styles lui sont permis, l’œillet saura toujours vous surprendre. Optez pour des œillets de même forme et de même ton et placez-les dans un pot ou une cruche en terre cuite. Vous créez ainsi un style basique et épuré. Ou associez au contraire des œillets de différentes formes et couleurs pour les mettre dans un vase en métal usé. Pour mieux exprimer force et robustesse. L’œillet aime bien partager le vase avec la tulipe, la rose, la renoncule, la fritillaire et le cognassier à fleurs. Achetez des fleurs à l’unité et créez un bouquet de votre propre style. Utilisez des graminées vertes ainsi que des feuillages fins comme ceux de l’Eucalyptus; vous serez surpris par l’effet magnifique de votre création ! Vous pouvez évidemment toujours demander à votre fleuriste de vous composer un beau bouquet.