Le tournesol

Une saison estivale joyeuse avec la reine des fleurs d’été

Quelle fleur choisiriez-vous s’il fallait couronner la reine de l’été ? Sans doute le majestueux tournesol ! Saviez-vous que cette fleur tourne la tête vers le soleil pour le suivre toute la journée ? Elle ne veut rater aucun rayon... La nuit, la fleur se repositionne en direction de l’est. Nous appelons ce phénomène l’héliotropisme.

Tournesol Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

Outre la couleur jaune habituelle du tournesol, vous pouvez également opter pour l’orange, le marron, la couleur crème et le rouge foncé. La forme offre également quelques variations : grandes ou petites fleurs, rangée simple de pétales ou couronnes multiples. Quel que soit votre choix, le tournesol représente toujours une bonne dose de sensation estivale.

Symbolique

Le tournesol est symbole de soleil, bien sûr, et souvent lié à l’amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon. Bien que Clytia soit d’une remarquable beauté, Apollon ne répond pas à son amour. Résultat : Clytia meurt de chagrin, se change en tournesol et tourne sans cesse la tête pour pouvoir suivre des yeux son dieu soleil. Cette fleur si joyeuse a donc un passé amoureux des plus dramatiques…

Origine

Le tournesol est originaire d’Amérique du Nord et du Sud. Les Indiens en mangeaient les graines de la fleur avec les fèves, le maïs et les citrouilles. Saviez-vous que le nom officiel du tournesol est en fait Helianthus ? Une contraction du grec helios (soleil) et anthos (fleur).