L’anemone

Conquérir des cœurs avec l’anémone

Un cœur noir, déprimant ? Ce n’est pas vrai pour l’anémone en tout cas. Cette fleur joyeuse vous donnera longtemps de la gaieté dans une ambiance ensoleillée. 

Les anémones existent en blanc, rose, rouge et bien sûr en violet et bleu

Formes et couleurs

Les anémones, avec leurs grandes fleurs aux cœurs noirs et leurs tiges rigides, un peu comme des coquelicots en version hivernale. Vous pouvez acheter des anémones en blanc, rose, rouge et bien sûr en violet et bleu. Il en existe environs 120 sortes, certaines ont une simple rangée de pétales, d’autres en ont plus.

Symbolisme

L’anémone n’est pas avare de symbolisme. Cette fleur représente l'émotion que "je voudrais être près de toi", ou encore l’espérance, la sollicitude et la sincérité.

Origine

C’est en Europe du sud et en Asie que se trouve le berceau de l’anémone. Quant au nom anémone, il existe plusieurs versions de l’histoire. Le nom du genre ‘Anemone’ est dérivé du mot grec ‘anemos’, qui signifie vent. C’est que ses graines sont plumeuses et dispersées par le vent.

Il existe une autre théorie qui remonte à l’Antiquité. Anémone était une nymphe de la cour de la déesse Flore. La légende raconte que Zéphyr, dieu du vent et amant de Flore, tomba amoureux d’Anémone, sur quoi la déesse jalouse la transforma en fleur.

D’autres sources racontent que le nom Anémone ferait référence à l’altération grecque et latine du nom sémitique d’Adonis, dont le sang donna naissance à l’espèce anémone au Moyen-Orient. À vous de choisir l’histoire la plus probable.