Scabieuse

Et ses fragiles petites pétales qui dansent pour célébrer l’automne

La magnifique fleur de la scabieuse semble être un cadeau romantique, de bienvenue, offert par l’automne ;  la fragilité de ses pétales prolonge un peu les joies de l’été. Cette fleur des champs était utilisée par les Romains comme médicament contre toutes sortes d’affections cutanées. Son nom vient en effet du latin « scabies », qui signifie gale, et de « scabiosus » (galeux). De superbes baies se cachent entre les fleurs.

Couleurs et formes

Nous faisant oublier la pluie, le vent et la grisaille de l’automne, la scabieuse (scabiosa) fait chanter dans votre intérieur le blanc, le jaune, le rouge, le bleu, le mauve et le violet de ses superbes fleurs. Tous les regards sont attirés par la danse des pétales au bout des longues tiges droites de la scabieuse. Mais la fleur est également pourvue d’une couronne de baies. Vous pouvez la faire trôner en solitaire ou la mettre en botte dans un vase. Il en existe plus de 100 variétés. De la 'Scabiosa Butterfly Blue' aux fleurs couleur lavande, à la Scabiosa Stäfa aux fleurs bleues. Une authentique fête pour les papillons !

Symbolique

La magnifique scabieuse odorante symbolise l’amour à l’état pur. La fleur rayonne de chaleur, d’amour, de pureté et de calme. Un cadeau parfait pour remonter le moral ou pour une occasion très spéciale. Celui qui la reçoit se sent forcément très honoré !

Origine

La plante de la scabieuse est une vivace originaire du sud de l’Europe. Elle fait partie de la famille des Caprifoliaceae, comme le chèvrefeuille. L’espèce, devenue rare, est désormais protégée aux Pays-Bas.