La giroflée

Des couleurs et un parfum intenses

La giroflée, ou Matthiola, sait se faire remarquer, en seulement quelques tiges. D’abord par l’odorat, avec son parfum intense, puis visuellement avec son abondance de couleurs intenses. En Chine, on la surnomme d’ailleurs « beauté éternelle » !

La giroflée Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

La giroflée fleurit dans de nombreuses nuances. Du blanc au jaune, au rose et au rouge en passant par le violet et le mauve lavande. Son feuillage vert argenté contraste joliment avec les couleurs intenses de la fleur. Les fleurs s'épanouissent en grappe de petites fleurs en forme de calices à quatre pétales.

Symbolique

La giroflée porte aussi le nom de Matthiola en honneur au botaniste et médecin italien Pierandrea Matthiola. Il cultivait cette fleur au parfum nocture intense, pensant qu'elle pouvait avoir des vertus médicinales sur la libido. En raison de sa longue floraison et de son leur parfum épicé qui rappelle le clou de girofle, la giroflée est symbole de contentement, et de beauté durable.

Origine

La giroflée pousse en milieu naturel autour du bassin méditerranéen et aux îles Canaries. Cette beauté odorante y fleurit également à partir du printemps.