Le strelitzia

Une fleur exotique aux origines royales

Le strelitzia est également appelé ‘Oiseau de Paradis’. Ce n’est pas si étonnant, car la fleur, avec ses formes et couleurs, ressemble beaucoup à cet oiseau des tropiques. En plus, dans les contrées chaudes où cette plante pousse, les oiseaux utilisent les bractées comme siège, ce qui provoque l’ouverture de la fleur. Ces fleurs dévoilent tout leur potentiel dans des bouquets marquants, mais elles adorent également briller à trois ou quatre dans un vase chez vous. 

Strelitzia_lajoiedesfleurs.fr

Les formes et couleurs

La tige simple couronnée d’une hampe, composée d’élégantes bractées ouvertes de couleur orange, avec deux à trois pétales bleu roi, font que cette beauté ne passe jamais inaperçue.

Le symbolisme

Cette fleur a plusieurs symboles. Le Strelitzia est considéré comme la fleur de la liberté et représente également l’immortalité. 

L’origine

Le Strelitzia est originaire d’Afrique du Sud. Au XVIIIème siècle, il a été expédié par bateau, vers un grand nombre de pays. Son nom si exotique vient d’un de ces pays : l’épouse du roi d’Angleterre George III, qui s’appelait Charlotte de Mecklenburg-Strelitz et qui était grande admiratrice de fleurs et plantes, a donné son nom à cette fleur extraordinaire.

 

L’inspiration de bouquet

Boeketinspiratie_Strelitzia_Mooiwatbloemendoen.nlLes Strelitzias ressortent très bien dans des bouquets remarquables. Dans le bouquet sur la photo, le Strelitzia a été combiné avec du feuillage Pistacia, des Célosies crête de coq et des feuilles de chêne colorées. Pour une accentuation supplémentaire, des Nutans ont été rajoutés en dernier.