Amaryllis

De la chaleur au cœur de l’hiver

La fleur flamboyante de l’amaryllis apporte tant de chaleur au cœur de l’hiver, qu'elle est parfaite pour illuminer vos fêtes de fin d'année. Mais cette fleur a plus d'un tour dans son sac :  sa longue et élégante tige, ainsi que la noblesse de sa fleur en font une digne ambassadrice de l'arrivée du printemps.

amaryllis | mooiwatbloemendoen

Couleurs et formes

Les pétales de l’amaryllis ont l’aspect du velours. La fleur se décline en diverses couleurs : blanc, rouge, jaune, rose, saumon, violet, orange et bicolore. La tige porte généralement quatre à six fleurs impressionnantes, mais n’a pas de feuille. Ce qui lui vaut en Amérique le surnom de « Naked Lady » (dame nue).

Symbolique

L’amaryllis symbolise la fierté et la beauté envoûtante. La fleur communique aussi un sentiment d’amitié et d’affection. 

Origine

L’amaryllis est originaire de l’Amérique centrale et du Sud et des Caraïbes. C’est une fleur resplendissante de la famille des narcisses, qui fleurit à partir d’un bulbe. Son véritable nom est hippeastrum, qui vient des mots grecs hippeus --- chevalier ---, et astron --- étoile ---, qui signifient littéralement « étoile de chevalier », en raison de la disposition en étoile de ses pétales.