Alstrœmeria

Des pétales colorées pour célébrer l'amitié

De magnifiques fleurs de couleurs vives et chargées de symboliques, avec des feuilles qui s’enroulent sur elles-mêmes : telles sont les caractéristiques de l’alstrœmeria. Cette fleur qui symbolise l’amitié est le présent idéal à offrir à son (sa) meilleur ami(e).

Couleurs et formes

Chez le fleuriste, l’alstrœmeria cache encore modestement sa splendeur dans son bouton encore fermé. Mais quelle surprise lorsque celui-ci s’ouvre ! Six à huit fleurs éclosent alors sur chaque tige, avec un intérieur flammé en blanc, jaune, rouge, orange, violet ou rose. Un spectacle éblouissant et d’autant plus agréable que cette fleur a une longévité surprenante.

Symbolique

L’alstrœmeria symbolise une amitié forte. C’est donc le cadeau idéal à offrir pour célébrer une belle amitié. Chacun des six pétales de l’alstrœmeria représente une caractéristique particulière : compréhension, humour, patience, compassion, action et respect. À vous de choisir la ou les signification(s) que vous attribuez à votre amitié.

Origine

L’exotique alstrœmeria est également nommé « Lys des Incas » ou « Lys du Pérou ». Il évoque l’habitat naturel de cette fleur : la fraîcheur de la Cordillère des Andes au Chili, au Brésil et au Pérou. La fleur y fut découverte au XVIIe siècle par l’explorateur Clas Alströmer. C’est à lui que la fleur doit son nom.