La fritillaire

Complètement bouleversé par cette très curieuse fleur de printemps

La fritillaire nous invite à nous relaxer et à profiter du spectacle qu’elle nous offre avec son beau plumage de fritillaire pintade. La fleur et l’oiseau fleurissent tous les deux en avril/mai. La fritillaire est dotée d’élégantes fleurs - de superbes et joyeuses clochettes - parfaitement adaptées aux premiers rayons de soleil du printemps. Mettez cette jolie dame fleurie dans un vase subtil où elle fera étalage de tous ses charmes. 

Fritillaire Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

Les fritillaires existent en grande et petite version, déclinées dans de surprenantes et magnifiques couleurs. Rouge, orange, jaune et blanc-violet avec un contour qui fait un peu penser à un échiquier. Mais il y en a également des vert avec des taches marron-orange et rouge-violet à bords jaunes. Sans compter quelques variétés très particulières : vert rayé de violet et vert avec du vieux rose. Au total, il existe quelque 100 variétés.

Il s’agit d’une fleur à bulbe très particulière et très fragile, qu’il faut traiter avec précautions. Ces bulbes n’ont pas de peau et sont donc beaucoup plus fragiles que les bulbes de tulipes, par exemple. Et si les taupes ou souris sévissent dans le jardin ou la maison, les fritillaires en seront les premières victimes, trahies par leur joyeux parfum printanier. En fleur coupée le parfum reste mais aucun risque concernant les rongeurs. 

Symbolique  

Pourquoi la fritillaire laisse-t-elle retomber ses fleurs ? Selon la légende, en signe de respect toutes les fleurs se sont inclinées dans le jardin des oliviers sur le passage de Jésus emmené au Golgotha. Une seule fleur resta bien droite, dans toute son arrogance. Un ange descendit et donna une correction à cette fleur. La fritillaire rougit de honte et baissa immédiatement ses fleurs qui restèrent la tête basse... en larmes. Les larmes continuèrent de couler sous la forme de gouttes brillant de nectar.  

Origine 

Il existe quelque 100 variétés de cette fleur retombante originaire d’Afghanistan. En milieu naturel, elles fleurissent le long des rivières et des prairies humides. La fritillaire est arrivée en Europe en 1575. Elle fut apportée de Constantinople à Vienne.