Le lys

Un globe-trotter étonnant et riche en symbolique

Avec le lys, vous créez facilement une ambiance contemporaine et naturelle, avec un choix de couleurs et de formes variées. Et ce qui rend le lys encore plus attractif, c’est qu’il déborde de significations symboliques…

Couleurs et formes

Le lys présente un large choix de couleurs, de formes et de tailles. Il existe ainsi des lys blancs, rose pâle, mais aussi des fleurs de couleur rouge, jaune, violette et orange. Il y en a également des variétés à rayures, à bords colorés ou mouchetés, mais également des lys à fleurs doubles qui ne possèdent pas de stigmates. Les fleurs peuvent atteindre un diamètre de 7 à 25 cm.


Symbolique

Le lys déborde de symbolique, mais ses principales significations sont les suivantes :

  • La féminité : au temps des Grecs et des Romains, les mariées recevaient une couronne de lys dans l’espoir d’une vie marquée par la pureté et la fécondité.

  • l'Amour : à l’époque victorienne, recevoir un lys au doux parfum levait tous les doutes : il provenait certainement de votre amant.

  • La pureté : les lys blancs sont souvent utilisés lors de mariages en signe de virginité et de pureté.

  • L'éphémère : la sérénité et la pureté du lys expriment les émotions suscitées lors d’une perte ou en période de deuil.

Origine

En plus d’une variété de couleurs, formes et tailles, le lys a aussi des origines variées. En milieu naturel, on le rencontre en Corée, au Japon et dans certaines régions de la Sibérie, mais aussi plus près de l’équateur, comme en Inde. En Europe, le lys est originaire du Caucase, des pays des Balkans, de Grèce, de Pologne, des Alpes et des Pyrénées. Dans la nature, on le trouve aussi dans la plupart des états d’Amérique, à l’exception du sud-ouest des États-Unis. Un véritable globe-trotter, le lys !