Le deuil et la symbolique des fleurs

Comment choisir les fleurs appropriées à des funérailles

Les fleurs disent parfois ce que vous n’arrivez pas à exprimer. Lors de funérailles, par exemple, ou à un autre moment difficile associé au décès d’un être cher. Mais quelles fleurs allez-vous choisir ? Il n’y a pas de règles strictes dans ce domaine, l’important est de se sentir bien. Une fleur qui rappelle un souvenir, ou la fleur ou couleur préférée de la personne disparue. Il est également possible de choisir la fleur en fonction de sa signification symbolique. Découvrez quelle fleur choisir pour exprimer vos sentiments.

Le deuil et la symbolique des fleurs Lajoiedesfleurs.frCopyright: Mary Lennox
 

Agapanthus

L’autre nom de l’agapanthus est la « fleur de l’amour » (du grec agape, amour et anthos, fleur). Pour quelqu’un que vous aimez beaucoup.


Alstroemeria

L’alstroemeria est le symbole d’une longue amitié. Un choix très approprié lors de la composition d’un bouquet de deuil pour la perte d’une personne avec laquelle vous aviez des liens d’amitié particuliers.


Calla

Le calla représente la pureté, la sympathie et la propreté. La forme de la fleur, avec ses calices stylés, se prête très bien aux compositions mortuaires.


Chrysanthème

Surtout en Asie, les chrysanthèmes blancs et jaunes sont très prisés lors de funérailles. Dans les pays asiatiques, cette « fleur d’or » déborde de significations. 


12 Days to Christmas: cymbidiumCymbidium

Une orchidée élégante qui constitue en Chine un cadeau spécial pour des amis, car le cymbidium symbolise une amitié appréciée et respectée.


Win kaarten voor het SnorfestivalDahlia

Le dahlia évoque le luxe, la force et la promesse de fidélité éternelle. C’est surtout ce dernier message qui a de la valeur pour un être aimé disparu.


Freesia

Tout comme le dahlia, le freesia et son doux parfum sont un excellent choix lors du décès du ou de la partenaire. Cette fleur est en effet synonyme d’amour inconditionnel.


Hortensia

L’hortensia, ou hydrangea, est symbole de gratitude, de grâce et de beauté. Les couleurs de l’hortensia représentent l’amour, l’harmonie et la paix. Cela en fait une fleur parfaite pour un bouquet de deuil.


Lelie Bloemenagenda Mooiwatbloemendoen RouwboeketLys

Vous l’attendiez probablement dans cette énumération. Le lys représente l’éphémère, et la pureté que dégage cette fleur permet d’exprimer les émotions en période de deuil.


Lisianthus

Le lisianthus est symbole de dignité, de gratitude et de charisme. C’est une façon de remercier la personne qui a disparu.


Die Orchidee im Trend "The World Beyond" – Tollwasblumenmachen.deLe lisianthus

L’orchidée est synonyme d’amitié et, comme l’alstroemeria, convient très bien lorsqu’il s’agit de dire adieu à une belle amitié.


Rose

La fleur qui exprime le plus l’amour est sans aucun doute la rose. C’est une fleur chargée d’amour que l’on peut intégrer dans un bouquet ou apporter en solitaire aux funérailles.


Solidago

Cette fleur apporte un soutien lors de périodes difficiles et constitue donc un geste attentionné envers vos proches. Vous pouvez bien entendu confectionner pour vous-même un bouquet de consolation avec du solidago.


Autres possibilités

Si la fleur que vous avez choisie n’est pas disponible à cette saison ou si vous souhaitez d’autres inspirations, nous avons interviewé le fleuriste Paul Wijkmeijer, qui nous a donné des conseils sur l’utilisation des couleurs et les formes des bouquets et a partagé d’autres suggestions.