Symbole de lumière et de vie, les fleurs sont considérées comme l’origine de tout. Elles témoignent alors aux âmes des morts qu’ils/elles ont toujours leur place dans ce « tout ». Alors à chacun son autel. L’important est d'en faire un rituel bien à soi qui célèbre la vie de ceux qui ne sont plus parmi nous, mais que l’on continue à chérir.
Voici comment vous pouvez créer un autel fleuri, pour célébrer les vies d’hier… qui continuent d’inspirer celles d’aujourd’hui.
Ce qu'il vous faut
- Divers petits vases ou petites coupes pouvant contenir de l’eau.
- Une ou plusieurs bougie(s)
- Du fil à coudre assez épais et une aiguille, pour confectionner une guirlande de fleurs
- Éventuellement une ou plusieurs petites têtes de morts décoratives
- Des fleurs. Il n'y a pas de règle, l'autel fleuri est à personaliser. Choisissez vos fleurs préférées, ou bien -- si vous les connaissez -- celles de celui ou celle que vous honorez. Ici, nous avons utilisé des gloriosa, des œillets, des Vanda, des chrysanthèmes et des dahlia.
COMMENT PROCÉDER
Choisissez chez-vous un endroit où créer une nature morte : un buffet, une cheminée ou une table basse, par exemple.





Amusez-vous ! Mélangez les textures, les formes et les couleurs des fleurs et des vases. Placez par exemple un petit bouquet de fleurs dans un grand vase et quelques grandes fleurs dans un petit vase... Jusqu'à ce que vous soyez satisfait·e du résutat.
Envie d'un autel fleuri pour d'autres moments de l'année ? Laissez-vous inspirer par nos autres idées d’autel.
De la joie à partager
Propagez cet hymne à la vie, en partageant vos images d'autels et d'accessoires fleuris sur les réseaux sociaux avec les hashtags #lajoiedesfleurs et #FleursPourLaVie.