DIY : un autel fleuri pour la fête des Morts

Honorez la vie un autel coloré de souvenirs
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Le 2 novembre, rendez-vous avec la vie, pour honorer les morts… de manière positive ! Célébrez la fête des Morts chez vous, dans l’esprit joyeux de Día de (los) Muertos, avec un autel fleuri, élément central de ce temps de souvenirs, qui se veut un hymne à la vie.

DIY « Fête des Morts » : l'autel fleuri _Lajoiedesfleurs.fr

Symbole de lumière et de vie, les fleurs sont considérées comme l’origine de tout. Elles témoignent alors aux âmes des morts qu’ils/elles ont toujours leur place dans ce « tout ». Alors à chacun son autel. L’important est d'en faire un rituel bien à soi qui célèbre la vie de ceux qui ne sont plus parmi nous, mais que l’on continue à chérir.

Voici comment vous pouvez créer un autel fleuri, pour célébrer les vies d’hier… qui continuent d’inspirer celles d’aujourd’hui.

Ce qu'il vous faut

  • Divers petits vases ou petites coupes pouvant contenir de l’eau.
  • Une ou plusieurs bougie(s)
  • Du fil à coudre assez épais et une aiguille, pour confectionner une guirlande de fleurs
  • Éventuellement une ou plusieurs petites têtes de morts décoratives
  • Des fleurs. Il n'y a pas de règle, l'autel fleuri est à personaliser. Choisissez vos fleurs préférées, ou bien -- si vous les connaissez -- celles de celui ou celle que vous honorez. Ici, nous avons utilisé des gloriosa, des œillets,  des Vanda, des chrysanthèmes et des dahlia.

COMMENT PROCÉDER

Choisissez chez-vous un endroit où créer une nature morte : un buffet, une cheminée ou une table basse, par exemple. 

Placez les fleurs dans un plat peu profond avec une couche d'eau et créez un arrangement gai et coloré avec différentes fleurs.

Si vous n'avez pas d'armoire, ou peu d'espace dans votre maison, mettez différentes fleurs dans de plus petits vases pour créer un autel plus subtil. Agrémentez l'ensemble de bougies, de têtes de morts, etc.

Pour une présentation créative et originale des fleurs, vous pouvez remplir un tiroir vide avec une guirlande florale, et placer sur le dessus du meuble un petit bouquet dans un vase.

Pour un bouquet typique « fête des morts », choisissez une palette de couleur à exploiter. Ici nous avons décliné des fleurs aux couleurs largement inspirées du Día de los muertos mexicain. Mais on aurait pu aussi partir sur des tons plus pastel. 

A l'aide du fil et de l'aiguille, confectionnez une guirlande et attachez-la à l'autel.

Amusez-vous ! Mélangez les textures, les formes et les couleurs des fleurs et des vases. Placez par exemple un petit bouquet de fleurs dans un grand vase et quelques grandes fleurs dans un petit vase... Jusqu'à ce que vous soyez satisfait·e du résutat.

Envie d'un autel fleuri pour d'autres moments de l'année ? Laissez-vous inspirer par nos autres idées d’autel.

De la joie à partager

Propagez cet hymne à la vie, en partageant vos images d'autels et d'accessoires fleuris sur les réseaux sociaux avec les hashtags #lajoiedesfleurs et #FleursPourLaVie.