Les étiquettes florales

Les usages des fleurs, du théâtre au mariage...

Les fleurs sont parmi les cadeaux les plus fréquemment offerts dans le monde. Son petit plus ? Le bouquet de fleurs s’adapte à toutes les occasions. De la déclaration d’amour, au geste de tendresse à un(e) ami(e), en passant par le deuil, la cérémonie de mariage, ou encore le théâtre, les fleurs joue un rôle essentiel dans le sens que l’on donne à différents événements ou moments de nos vies. Lisez la suite pour en savoir plus !

Les étiquettes florales | lajoiedesfleurs.fr

Les fleurs au théâtre

S’il est de coutume, après une représentation, de mettre le(s) comédien(nes) et le réalisateur à l’honneur, il faut s’assurer de ne pas le faire avant le spectacle. Selon les superstitions, cela porterait malchance. 

Côté variétés, on privilégie les roses et on évite les bouquets d’œillets. Cette tradition remonte à l’époque où les théâtres avaient encore des acteurs permanents. Le directeur offrait un bouquet de roses aux comédiennes dont le contrat était renouvelé, et un bouquet d’œillets à celles qui n’étaient pas reconduites. 

Les fleurs à un mariage

Depuis toujours, les fleurs sont un élément important dans un mariage. Le bouquet de la mariée reste d’ailleurs un accessoire essentiel de sa tenue. Mais saviez-vous que, dans la tradition, c’est au marié de se charger du bouquet ? Offert à la mariée juste avant la cérémonie, le bouquet doit refléter l’ampleur de ses sentiments. Avant la cérémonie de mariage, la mariée doit normalement porter le bouquet dans sa main droite, puis dans sa main gauche une fois mariée.

Dans les mariages, on voit aussi des corsages et des boutonnières. La tradition veut que le marié porte une boutonnière faite avec les mêmes fleurs que le bouquet de la mariée. Pour le marié, comme pour les invités qui en portent, la boutonnière s’épingle à gauche, à la verticale, la tige vers le bas. Les femmes, quant à elles, épinglent leur corsage dans l’autre sens, la tige vers le haut. Pour plus d’inspiration florale pour un mariage, consultez notre dossier spécial.

Les fleurs à un deuil

Avec leur beauté, leur symbolisme et leur présence réconfortante, les fleurs ont toujours eu un rôle primordial dans les deuils et les funérailles. Si beaucoup de gens optent souvent pour des teintes douces et neutres, il n’y a en réalité pas de coutume particulière quant aux fleurs que l’on devrait (ou non) utiliser. N’hésitez donc pas à vous inspirer des fleurs et couleurs préférées du défunt pour un bouquet ou une composition funéraire. À travers le langage des fleurs, laissez parler vos sentiments, pour un dernier hommage encore plus personnel. Découvrez en plus sur la signification des fleurs pour le deuil.

Les fleurs dans le monde

Si en France un bouquet de fleurs jaunes symbolise l’énergie, l’optimisme et la gaieté, ce n’est pas le cas partout ailleurs ! La signification des fleurs — leur couleur — peut varier d’un pays à l’autre. Alors avant d’offrir des fleurs à une personne d’une autre culture, ou à l’étranger, prenez soin de vous renseigner sur ses coutumes. Par exemple :

  • Dans beaucoup de pays d’Europe de l’Est, la couleur jaune est symbole de trahison. Mieux vaut donc ne pas offrir des fleurs jaunes en cadeau à une personne empreinte de cette culture.
  • À Hawaï, le collier de fleurs (le lei) est utilisé aussi bien pour les moments de joie que pour un décès.
  • En Chine et au Japon, les lys et chrysanthèmes blancs et jaunes sont associés à la mort. Dans ce contexte, préférez-leur d’autres fleurs, pour un cadeau de remerciement par exemple.

Dites-le avec des fleurs

En toute circonstance, les fleurs sont nos meilleures alliées. Dans des moments de joie, comme de tristesse, elles ont un impact positif sur nos émotions. Elles ont la capacité de déclencher chez nous des sourires spontanés et authentiques, d’exprimer nos sentiments, de nous mettre de bonne humeur et nous booster dès le matin. Avec les fleurs, vous êtes toujours gagnant !

Vous pouvez retrouvez la symbolique de chaque fleur dans notre Guide des fleurs (en haut à droite des pages du site).

Quel est votre message floral du jour ? Montrez-le-nous sur Facebook et Instagram avec les hashtags #lajoiedesfleurs et #ilnousfautplusdefleurs.