Séchez vos lys

Pour conserver les fleurs... et leur souvenir !

Il y a un temps pour laissez fleurir et un temps pour... sécher. Un être cher vous a offert des lys et vous souhaitez les garder le plus longtemps possible ? La parade : les faire sécher ! Avec une fleur entière, ou simplement une pétale ou une feuille, vous pouvez en faire de véritables œuvres d’art et en décorer votre intérieur. Mode d'emploi.

Lys Lajoiedesfleurs.fr Calendrier aux fleursCopyright: Katja Gruyters

Les sécher à l’air

Pour faire sécher vos lys à l'air libre, suspendez-les la tête en bas dans un endroit chaud, sombre et sec. Mais avant cela, prenez soin de retirer les feuilles du bas de la tige et de lier les fleurs en botte, sans trop serrer. Il ne vous reste alors plus qu'à attendre, parfois plusieurs mois.

Les sécher entre deux feuilles de papier

Cette méthode demande un peu plus qu’une pièce chauffée. Nous utilisons une presse en bois, des journaux et du papier absorbant. Élaborez en fait votre « sécheuse » couche après couche : quelques couches de papier journal, du papier absorbant, les fleurs, du papier absorbant et de nouveau du journal. Dans certaines presses, il est parfois possible de mettre plusieurs couches. Serrez ensuite la presse et armez-vous de patience. Remplacez chaque jour les papiers dans la presse. Le résultat : des fleurs plates très particulières qui seront magnifiques dans un cadre. Pas de presse chez vous ? Quelques gros livres bien lourds (type encyclopédie) feront l’affaire.

Pétales particulièrs

Donnez aux demoiselles d’honneur une pétale ou une feuille séchée du bouquet de la mariée ou encadrez les fleurs que vous avez reçues lors d’un événement spécial. Faites des pétales et des feuilles un souvenir spécial !