Des fleurs typiques du printemps

Les favorites de la saison

Chaque saison évoque des parfums, des saveurs, des souvenirs, un climat… et des fleurs caractéristiques. Des fleurs aux parfums, textures, couleurs et formes si variées, qu’elles offrent de nombreuses possibilités de capturer la saison dans un vase. Mais quelles sont ces fleurs dites typiques du printemps ? Voici une liste de fleurs printanières qui vous inspirera à composer le printemps, dans votre intérieur, dès que les circonstances le permettront à nouveau.

 

L’anémone

Cette élégante et insouciante fleur de printemps n’arrête jamais son ascension. L’anémone, symbole d’espérance, sollicitude et sincérité, continue de pousser dans le vase. 


Les fleurs d’arbres fruitiers

Plus vous regardez les fleurs d’arbres fruitiers et plus elles deviennent belles. La romantique fragilité des fleurs, associé à la rigidité de la tige plus solide, offre un tableau visuel particulièrement enchanteur : à la fois intense et délicat. À l’image du printemps.


La jacinthe

Les petites fleurs frisées de la jacinthe semblent se tordre de plaisir sous la caresse des premiers rayons de soleil. Et comme en signe de gratitude, elles dégagent un délicieux parfum. Blanc, rose, jaune, rouge, violet, orange, vert ou multicolore, la jacinthe vous transporte au cœur du printemps.


le lathyrus Lajoiedesfleurs.frLe lathyrus

Avec des pétales aux profonds contrastes, des dégradés parfaits et une allure soignée, on comprend pourquoi le lathyrus, ou pois senteur, est autant apprécié. La fleur dégage en outre un délicieux parfum intense qui viendra embaumer votre maison de notes printannières.


L'Iris Lajoiedesfleurs.fr

L’iris

On connaît surtout l’iris pour ses jolies teintes de bleu —une couleur plutôt rare dans le monde floral. Dans la mythologie grecque, Iris était la déesse de l’arc-en-ciel qui formait alors le pont reliant la terre et le ciel... L'iris a donc quelque chose à vous dire : le printemps arrive !


Le muscari

Bleu, mauve ou violet, le muscari se pare de couleurs dites rares dans le monde florale. Avec ses pétales en forme de petites trompettes, il vous sort de l’hibernation et vous incite à prendre un nouveau départ, à l'arrivée du printemps. 


Le narcisse

En jaune vif, ou combiné avec du blanc ou du saumon, les fleurs en trompettes des narcisses annoncent sans retenue le printemps. Et il en existe pour tous les goûts : petits, grands, avec ou sans feuilles, et avec ou sans parfum. 


Renoncule Lajoiedesfleurs.fr

La renoncule

Plantée à l'automne, pour venir fleurir juste à temps pour l'arrivée du printemps, la renoncule, avec ses pétales qu’elle ouvre un à un pour vous dévoiler peu à peu les profondeurs de son cœur, apporte chaleur et gaieté dans votre intérieur.


Le lilas

Avec sa collection de charmantes mini-fleurs, le lilas -- et son romantisme printanier --, laisse rêveur. Du blanc immaculé au violet foncé, les fleurs charnues du lilas auront naturellement leur place dans votre bouquet de saison. 


La tubéreuse Lajoiedesfleurs.fr

La Tubéreuse

Le soir, mettez quelques tubéreuses dans un petit vase, et vous aurez le lendemain un salon envahi d'un parfums frais et intense. Cette fleur est une séductrice qui vous hypnotisera avec ses effluves printaniers. Fermez les yeux et laissez-la vous transporter.


La Tulipe

La tulipe vous accompagne dans la transition de l'hiver au printemps. Car si la tulipe a besoin de nuits froides et d’un hiver froid pour pouvoir bien pousser, c’est à l’approche du printemps qu’elle nous dévoile ses élégants pétales.

 


Le Viburnum

Laissez venir le printemps ! Les grappes de fleurs rondes du viburnum vous donneront une irrésistible envie de printemps. En vert, rose pâle ou blanc immaculé, les petits boutons de fleurs du viburnum, ou boule de neige, s’ouvrent lentement un à un pour dévoiler toute la splendeur de leur pétales, tout en libérant un doux parfum.


La giroflée Lajoiedesfleurs.fr

La Giroflée

La giroflée — également appelée Matthiola — sait se faire remarquer rien qu'avec quelques tiges seulement. Elle séduit votre odorat avec son doux parfum printanier, puis votre vue avec son abondance de couleurs. Ce n’est pas pour rien qu'en Chine, elle est surnommée « beauté éternelle » !


Le wax Lajoiedesfleurs.fr

Le wax

Gaie, aérée et cireuse, le wax — ou fleur de cire — est une fleur à l’allure espiègle qui amène la bonne humeur. En blanc, rose ou violet, le wax fleurit en grand nombre, mais avec une légèreté qui la laisse se balancer avec insouciance au moindre souffle de vent printanier. 


Le limonium  Lajoiedesfleurs.fr

Le limonium 

Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais vous connaissez probablement le limonium en tant que fleur séchée dans les années 1980. Bien que non exclusive au printemps, cette fleur est particulièrement appréciée dans des bouquets printaniers, auxquels elle apporte volume et légerté. Avec ses pétales qui semblent être faits en papier, le limonium s’inscrit aussi parfaitement dans la tendance des fleurs séchées.  


Le solidago

Les tiges vertes du solidago, ou verge d’or, se terminent par de superbes plumets jaunes, aux fleurs délicates et chaleureuses. S'il est relativement disponible tout l'année, le solidalgo, généreux et éclatant, -- avec sa floraison jaune d’or, miel, canari, ocre ou jaune citron --, apportera encore plus de printemps à vos bouquets printaniers.


Composer le printemps

A quoi ressemblera votre premier bouquet de printemps, une fois le confinement terminé ?
Faites du printemps une fête quotidienne, en composant chaque semaine un printemps différent à mettre en vase, pour le resplendir dans votre maison. Cultivons la joie des choses simples.