Un bouquet de fleurs pour souhaiter le meilleur

Transmettez vos vœux avec le langage des fleurs
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Synonyme d’amour et de partage, les fêtes de fin d’année sont des moments chargés en belles émotions que l’on aime transmettre à ceux qu’on aime. C’est une période idéale pour renouer avec ses proches et leur souhaiter le meilleur pour l’année à venir. Et quoi de plus beau que les fleurs — riches en émotions (notamment à travers leurs symboliques) —, pour partager nos vœux de manière authentique ?

Faites vos vœux

À travers leur couleur, leur origine, leur forme, leur nom ou leur mythologie, les fleurs offrent un langage riche, expressif, et élégant, qui nous permet de tout exprimer, au-delà des mots. Vous avez un proche qui a passé une année difficile et vous voulez lui souhaiter de pouvoir surmonter ses obstacles : le chardon bleu le dira pour vous avec force et délicatesse. Pour voulez transmettre des vœux de bonne santé : le chrysanthème fera rayonner votre chaleureux message. Vous souhaitez rappeler à un(e) ami(e) que pour l’année à venir il/elle pourra toujours compter sur vous : l’amaryllis fera scintiller cette affection que vous voulez transmettre. Votre filleul(e) passera son bac l’année prochaine ? Un bouquet de gloriosa sera une pétillante illustration de vos vœux de réussite. 

Le choix d'une fleur

Cette année, accompagnez donc vos cartes de vœux d’un bouquet de fleurs monovariété. Un seul type de fleurs par bouquet vous permet d’insister sur un sentiment plutôt qu’un autre, et ainsi personnaliser davantage la démarche, que vous pouvez penser comme un superbe accompagnement (ou remplacement) à une carte de vœux classique. Quel(s) bouquet(s) « mono » allez-vous offrir pour faire vos vœux ? Le chardon bleu à la fois tendre et robuste ? L’amaryllis plein de grâce ? L'enthousiaste chrysanthème ? La rose sentimentale ? Ou encore l'accueillant anthurium ? Vous connaissez peut-être aussi la fleur préférée du destinataire : dans ce cas, pourquoi ne pas en glisser une tige au milieu du mono bouquet, pour une approche encore plus personnelle ? Quels que soient les sentiments d’espoir, amour, amitié, ou les vœux de bonheur, santé, persévérance ou prospérité que vous voulez transmettre, il y a une fleur pour l'exprimer. Alors, faites-les parler !

Noël se colore toujours plus de fleurs

Envie de donner toujours plus de couleurs à Noël ? Consultez notre dossier spécial, rempli d’inspiration florale, comme la réalisation d’une couronne de Noël revisitée, et d’une guirlande, ou encore la composition d’un généreux bouquet plein de fraîcheur et poésie.

N’oubliez pas de nous partager vos créations florales sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #lajoiedesfleurs. Vous pouvez aussi consulter notre tableau Pinterest de Noël pour encore plus d’inspiration.