DIY : la couronne de Noël revisitée

Des fleurs traditionnelles dans une composition moderne
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Noël ne manque pas de tradition inspirée de la nature : des chaleureuses décorations en rouge, blanc ou vert, à la bûche de Noël, en passant par le sapin et les fleurs typiques des fêtes de fin d’année, comme l’amaryllis. Cette année, alliez tradition et modernité pour une décoration de Noël pleine de fraîcheur et couleurs, comme avec cette couronne de Noël faite d’amaryllis et de roses, dans des teintes à la fois douces et vibrantes. Sur votre porte d’entrée, dans le salon ou la salle à manger, cette couronne crée instantanément un air festif dans la maison.

DIY : la couronne de Noël revisitée _Lajoiedesfleurs.fr
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Ce qu’il vous faut

  • Pour une couronne qui reste belle longtemps (une semaine ou plus), optez pour des fleurs qui durent naturellement longtemps ou du moins qui vieillissent très bien. Si vous souhaitez une couronne pour faire sensation le temps d’une journée ou quelques jours seulement, vous pouvez choisir n’importe quelles fleurs qui vous inspirent. Nous avons optez pour des amaryllis et de roses ; 
  • Un anneau décoratif (en fer ou en bois) et du ruban de fleuriste ou une couronne de paille avec du fil. (Si vous prévoyez de placer la couronne sur votre porte d’entrée, pensez aux dimensions de la structure, afin qu’elle soit en harmonie avec celle de votre porte.) ;
  • En option : des éprouvettes de type tubes à essai pour fleurs (pour garder vos fleurs fraîches et hydratées le plus longtemps possible) ;
  • Ciseaux (d’élagage).

Comment faire


Étape 1  

Sur votre plan de travail, rassemblez l’anneau décoratif (ou la couronne de paille) et les fleurs que vous aurez sélectionnées chez votre fleuriste.

Étape 2 

Commencez votre création : coupez les fleurs plus courtes et placez les fleurs sur l’anneau de paille ou la couronne, comme vous le souhaitez. Choisissez du fil ou du ruban de fleuriste dans une couleur qui correspond aux fleurs et commencez à fixer les fleurs en enroulant le fil autour de la couronne ou du ruban de fleuriste autour de l’anneau et des fleurs. Sortez du ruban ou du fil en posant la rangée de fleurs suivante dessus. Recommencez ces gestes jusqu’à ce que la couronne soit terminée. 

Étape 3

Vérifiez que tout est bien serré et accrochez la couronne.

Étape 4 

Une fois la couronne accrochée, vérifiez à nouveau que tout tient bien — la gravité pouvant faire bouger les fleurs ou les faire légèrement rétrécir. Dans ce cas, ajoutez alors un peu de fleurs à la couronne, pour un rendu bien rempli.

Étape 5 

Profitez de votre couronne de fleurs. Elle vous donnera le sourire, chaque fois, et vous mettra dans une ambiance festive.

Noël se colore toujours plus de fleurs

Envie de donner toujours plus de couleurs à Noël ? Consultez notre dossier spécial rempli d’inspiration florale, comme la réalisation d’une guirlande, ou la décoration d’un sapin de Noël avec des fleurs. Et bien sûr, n’oubliez pas de partager vos créations florales sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #lajoiedesfleurs. Vous pouvez aussi consulter notre tableau Pinterest de Noël pour encore plus d’inspiration.