DIY : une guirlande de fleurs et herbes séchées

Ambiance de Noël folk chic et apaisante
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Incontournable de la décoration de Noël, la guirlande se réinvente, pour prendre des airs folk chic et cocoonings, à l’image de la tendance de style actuelle. Autour d’un cadre de porte, sur un rebord de fenêtre ou sur un meuble, ou sur la table de Noël en tant que centre de table tout en  longueur  : cette guirlande de fleurs séchées, poétique et apaisante, créera une ambiance douce, enveloppante et agréablement proche de la nature, dans la maison.

Ce qu’il vous faut

  • Fleurs séchées (au choix —par exemple du limonium, des hortensias, des physalis...)
  • Herbe de la pampa
  • Ruscus séchée
  • Bruyères
  • Graminée Stipa
  • Ruban adhésif de fleuriste
  • Fil de fer épais
  • Pinces

Comment faire

Commencez avec un morceau de fil de fer. Pliez-le en deux et torsadez légèrement (sans serrer) les deux bouts sur toute leur longueur. Cela créera des petites ouvertures (entre chaque boucle)) dans lesquelles vous pourrez alors caler les tiges. Une fois toutes les « boucles » comblées de fleurs et herbes séchées, étoffez la guirlande en y ajoutant les tiges de fleurs restantes, à l’aide du ruban adhésif et des pinces.

Essayez de donner à votre couronne une forme qui prend graduellement de l’ampleur, du bas vers le haut par exemple, tel un éventail. Cela apportera un côté sophistiqué digne des fêtes de fin d’année. Dans le même esprit, vous pouvez aussi choisir d’expérimenter avec différentes formes et textures de fleurs (fraîches et séchées), ou un dégradé de couleurs.

Une fois votre guirlande terminée, il ne vous reste plus qu’à la placer à l’endroit qui convient pour profiter de son aura apaisante tout au long des fêtes de fin d’année… et même après !

Bouquets sculptés

Cette saison, les sculptures florales sont les nouveaux bouquets. Telles des œuvres d’art, elles donnent de la personnalité à nos intérieurs et dessinent une atmosphère de sérénité dans la maison. Exactement ce qu’il nous faut pendant la période la plus frénétique de l’année ! On choisit alors d’aller à contre-courant, en optant pour une déco de Noël plus vertueuse. On privilégie les fleurs séchées, que l’on associe à des fleurs fraîches qui sèchent très bien en vieillissant, pour en profiter plus longtemps.

Noël se colore toujours plus de fleurs

Envie de donner toujours plus de couleurs à Noël ? Consultez notre dossier spécial, rempli d’inspiration florale, comme la réalisation d’une couronne de Noël moderne, d'un diadème de chrysanthèmes, ou la tendance des sculptures florales qui revisitent la déco traditionnelle.

N’oubliez pas de partager vos créations florales sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #lajoiedesfleurs. Vous pouvez aussi consulter notre tableau Pinterest de Noël pour encore plus d’inspiration.