Parlez-vous la floriographie ?

Des livres et des cartes pour décoder le langage des fleurs
Temps de lecture estimé: 4 minutes

Le langage des fleurs, on l’utilise tout le temps sans vraiment s’en rendre compte. On choisit un bouquet de fleurs jaunes pour égayer l’humeur d’un proche. On déclare sa flamme avec des roses rouge passion. À chaque fois que nous offrons des fleurs, nous les sélectionnons en fonction de la personnalité qu’elles dégagent. Nous choisissons alors une variété plutôt qu’une autre selon notre humeur ou l’occasion. Mais la floriographie — l’association de certaines fleurs avec différentes significations — est un moyen de communication à part entière, et il ne date pas d’hier.

Parlez-vous la floriographie ? _ Lajoiedesfleurs.fr

Le langage des fleurs, inventé et popularisé à l’ère victorienne, a évolué au fil du temps, mais la notion selon laquelle nous pouvons exprimer ce que nous ressentons à travers des fleurs — et notamment lorsqu’on ne trouve pas les mots — reste toujours vraie aujourd’hui. Différents éléments, comme l’origine du nom d’une fleur, sa couleur et sa silhouette, ainsi que sa mythologie, nourrissent son caractère symbolique et significatif. Pour vous aider à déchiffrer ce merveilleux et riche langage, voici une petite sélection de livres et cartes de floriographie.

Livre de Sally Coulthard : « Floriography : The Myths, Magic and Language of Flowers »

Pendant des milliers d’années, les humains ont utilisé les fleurs comme langage, un raccourci pour les émotions et les significations. Dans son nouveau livre, Sally Coulthard, jette un regard fascinant sur la floriographie et montre comment nous utilisons encore cette langue secrète à travers le monde. Elle explore la signification des fleurs et leur origine, qu’il s’agisse de la mythologie ancienne ou du folklore des campagnes. À travers 50 fleurs et plantes bien-aimées, des pivoines aux pois de senteur, du lierre aux iris, cet ouvrage de floriographie est un guide magnifiquement illustré pour vous emmener dans un voyage fascinant à travers l’histoire, la légende, l’anthropologie et la littérature des fleurs — montrant comment la société des temps modernes repose encore sur la signification des fleurs. De la fleur de lotus chinoise à la jacinthe des bois celtique, le mythe, la magie et le langage des fleurs s’épanouissent encore aujourd’hui.

Livre de Jessica Roux : « Floriography : An Illustrated Guide to the Victorian Language of Flowers »

Ce livre de floriographie vous dévoile les utilisations historiques et les significations secrètes d’une impressionnante gamme de fleurs et d’herbes. Il explore les significations codées associées à diverses variétés, aussi bien pour s’exprimer auprès d’un être cher que pour faire passer un message à un ennemi. À travers ses recherches et illustrations, Jessica Roux, démystifie langage des fleurs qui prend ses racines dans tout —des caractéristiques de la plante à sa présence dans le folklore et l’histoire. Un livre qui mérite d’être exposé dans votre salon, où il déclenchera des conversations. Cet ouvrage artistique fait aussi un excellent cadeau attentionné.

Livre de Mandy Kirby : « A Victorian Flower Dictionary: The Language of Flowers Companion »

À l’ère victorienne, les fleurs étaient utilisées pour exprimer ses sentiments : amour, chagrin, jalousie ou dévotion. Aujourd’hui, les romantiques des temps modernes profitent d’une résurgence de ce langage qui a su évoluer avec le temps, pour faire passer des messages et des émotions, avec douceurs ou passion, couleur et élégance. Dans ce livre, vous apprendrez la signification historique, littéraire et culturelle des fleurs, mais avec la pertinence de tenir compte de la génération actuelle. Rythmé d’illustrations somptueuses, ce double dictionnaire de la flore et de ces significations propose aussi des idées de compositions de bouquets qui en disent long. La floriographie n’aura plus de secret pour vous… ou la personne à qui vous l’offrirez !

Cartes de Rowan Blossom : « Floriography, the Meaning of Flowers »

De la fleur d’oranger pour l’innocence aux roses jaunes pour l’infidélité, les fleurs sont utilisées pour transmettre des messages depuis des millénaires. Avec Floriography, the Meaning of Flowers, vous pouvez utiliser les cartes pour transmettre des codes secrets, découvrir des sentiments cachés et vous assurer que vos cadeaux floraux ne se perdent pas dans la traduction. Vous apprendrez également qu’il ne faut jamais offrir de renoncule à votre maman ou d’orchidées à votre patron ! En plus de leur signification, les 50 cartes illustrées explorent les symboliques des fleurs dans l’histoire, la culture pop et l’art. Maintenant, vous pouvez vraiment tout dire avec des fleurs !

Plus de fleurs à partager

Le ludique, estthétique et poétique, le langage des fleurs est à utiliser sans modération. Chaleureux, lumineux et délicat, il embellit le quotidien de ceux qu’il touche : dans un bouquet réconfortant ou pour véhiculer le bon sentiment dans des moments difficiles. Quel message floral avez-vous partagé cette semaine ? Montre-le-nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #lajoiedesfleurs.