Les fleurs et leurs symboliques : tout un langage

Quand les mots vous manquent, faites parler les fleurs
Temps de lecture estimé: 4 minutes

On ne trouve pas toujours les mots pour réconforter un proche dans un moment difficile. Et pourtant vous aimeriez simplement dire à cette personne que vous êtes là pour elle. Lui dire à quel point elle est importante et qu’elle peut compter sur vous pour l’épauler ! Heureusement, quand les mots nous manquent, il nous reste une forme d’expression universelle et à l’effet instantané : le langage des fleurs. En toute beauté et authenticité, les fleurs partagent nos émotions les plus sincères. Laissez donc parler, chuchoter ou vibrer vos sentiments à travers les fleurs. Voici une sélection de fleurs pour vous inspirer.

Les fleurs et leurs symboliques : tout un langage _Lajoiedesfleurs.fr

Le chrysanthème

Symbole de bonheur et de santé, mais aussi d’honnêteté, de fidélité et d’amitié, le chrysanthème rayonne de messages positifs. En Asie, où il est extrêmement populaire depuis des siècles, le chrysanthème est symbole de longévité. Une fleur en or qui saura transmettre des mots justes d’amitié, de réconfort ou encore des vœux de bonheur.  

L’œillet

Avec une histoire qui remonte à plus de 2000 ans, l’œillet est une fleur riche en symboles : amour, fascination, distinction. Mais les différentes couleurs d’œillet transmettent une signification particulière. C’est ainsi que les œillets blancs suggèrent l’amour pur, les rouges pâles évoquent l’admiration, tandis que les rouges foncés représentent l’amour profond et l’affection. Les œillets roses, quant à eux, sont symbole de l’amour maternel éternel.

La tulipe

Ambassadrice du printemps, la tulipe est synonyme de renouveau et de fertilité. Généralement associée à l’amour, la symbolique de la fleur varie selon la couleur de ses pétales. La tulipe blanche exprimera le pardon, la fleur jaune la joie et la variété rouge « l’amour parfait ». Une fleur parle pour vous avec élégance modestie, passion et gaité.

L’alstrœmeria

L’alstrœmeria symbolise une amitié solide, et chacun de ses six pétales représente un des « piliers » de l’amitié : la compassion, la compréhension, le respect, la patience, la détermination et l’humour. C’est donc une fleur parfaite pour honorer, en toute circonstance, une amitié naissante, ancienne… ou éternelle ! D’autres symboles associés à l’alstrœmeria sont la félicité et la sincérité.

L’aster

Du grec « aster » qui signifie « étoile », la fleur est symbole d’amour éternel, de fidélité et de réconfort dans la vieillesse et notamment en fin de vie ou dans la mort. La signification de l’aster varie en fonction de la couleur des fleurs. Le rouge exprime une passion infinie, le blanc un amour fidèle et le rose une affection inébranlable… Ainsi, on aimera offrir cette fleur pour témoigner d’une tendresse sans faille, qui survivra éternellement.

Le chardon bleu

Le chardon bleu a plusieurs significations et parmi elles, un symbole positif de vie. Mais la fleur véhicule aussi l’autorité et l’image de la vertu protégée par ses piquants. L’allure et texture de la fleur — combinant douceur et piquants — illustre donc les hauts et les bas qui rythment la vie. À vous de lui donner le sens désiré pour un contexte donné.

Le callicarpa

Les fleurs violettes représentent la dignité, la gravité et le deuil. Le callicarpa est donc un excellent messager dans différents contextes et notamment celui de funérailles — transmettant avec beauté et élégance votre soutien aux personnes endeuillées. En fleur ou en baies, le callicarpa rappelle, en toute sincérité et luminosité, que vous êtes là pour eux.

Le cymbidium

Symbole de moral et de vertu, le Cymbidium évoque aussi une amitié appréciée et respectée. C’est ainsi qu’en chine, recevoir ou offrir un Cymbidium est un geste de respect et un témoignage d’amitié. Ou comment dire à un proche « je suis là pour toi » avec générosité et créativité ?

La rose

La reine des fleurs est connue pour symboliser l’amour, et notamment l’amour romantique pour les variétés de roses rouges. Mais la fleur peut aussi exprimer d’autres mots selon la couleur de ses pétales. Ainsi, la rose rouge marque l’amour et le respect. La blanche symbolise l’amour authentique, la pureté et la dignité tandis que la rose rose parle de bonheur, de gratitude et de pureté. La rose orange exprime le désir, l’estime et la sympathie ; la fleur jaune souligne l’amitié intime et l’attachement. 

Plus de symboliques

Bien sûr, le langage des fleurs ne s’arrête pas à cette sélection ; on trouve une infinité de fleurs riches de symbolique. Envie d’en découvrir plus ? Consultez nos guides de fleurs et découvrez-y la signification et l’origine de vos fleurs préférées. Et pour aller plus loin sur la floriographie, cet article vous oriente sur une sélection de supports pour vous aider à la parler couramment.