Créez un parfum d'ambiance floral pour l'hiver

Du lilas frais, de la cannelle et du clou de girofle pour un parfum revigorant

L’hiver peut être froid, venteux et sombre, ou bien confortable, gai et réconfortant — tout dépend de nos perspectives, et de la façon dont nous aménageons nos espaces, car ils ont un impact important sur nos humeurs. Un parfum d’ambiance est un moyen facile de rendre un lieu frais et accueillant. Utilisez des clous de girofle, de la cannelle et de l’orange pour un parfum hivernal par excellence, et ajoutez des fleurs fraîches de lilas et d’eucalyptus pour évoquer des débuts de printemps…

Créez un parfum d'ambiance floral pour l'hiver _ Lajoiedesfleurs.fr

Ce dont vous avez besoin

  • Feuilles d’eucalyptus

  • Lilas

  • Eau distillée et vodka (ou uniquement de l'eau distillée pour une version sans alcool)
  • Clous de girofle
  • Huile essentielle de cannelle
  • Huile essentielle d’orange
  • Extrait de vanille
  • Un vaporisateur

Avec son parfum incroyable et instantanément reconnaissable, le lilas est la fleur coupée parfaite pour remplir votre maison de l’effluve apaisant de ses pétales. L’extrait de vanille, qui aide à disperser les huiles essentielles dans le mélange d’eau et vodka, a un effet calmant sur le cerveau — soulageant l’anxiété, le stress et la nervosité. L’huile essentielle d’orange a un parfum frais et légèrement sucré, qui se marie bien à la vanille. Quant à l’huile essentielle de cannelle, elle a, comme l’épice de cannelle, un parfum chaud, épicé et réconfortant, et elle apporte un regain d’énergie.

Comment procéder

ÉTAPE 1. Remplissez le vaporisateur à moitié avec de l’eau distillée, puis ajoutez de la vodka. Nous utilisons de la vodka parce que l’eau et l’huile seules ne se mélangent pas. Vous pouvez également utiliser de l’eau du robinet, mais votre spray ne durera pas aussi longtemps et vous devrez le rafraîchir plus souvent.

ÉTAPE 2. Ajoutez une pincée de clou de girofle et 15 à 30 gouttes d’huiles essentielles de cannelle et d’orange, qui sentent bon l’hiver. Expérimentez avec les quantités et proportions jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre parfum.

ÉTAPE 3. Ajoutez le lilas et l’eucalyptus dans le flacon ; ils viennent joliment compléter le mélange et finaliser le parfum.

Vaporisez votre parfum d’ambiance dans le hall, le salon et la chambre pour créer une atmosphère hivernale chaleureuse dans votre maison. Pour maintenir le parfum plus longtemps, trempez des bâtonnets en bois dans le flacon et disposez-les dans un verre à liqueur.