Les fleurs et le deuil

Les fleurs peuvent aider dans le processus de deuil

Avant, pendant et après les funérailles, les fleurs peuvent jouer un rôle important. Pour la famille, mais aussi pour les amis et les proches. Nous avons interviewé Janneke Vreeling de Brokking & Bokslag Uitvaartbegeleiding, une entreprise de pompes funèbres, au sujet des fleurs dans les rituels de deuil.

Les fleurs et le deuil Lajoiedesfleurs.fr

« Choisir les fleurs est déjà un rituel, et les rituels sont importants lors d’un décès. Il est important pour accepter la perte d’un être cher de prendre soi-même une part active aux funérailles, et la sélection des fleurs en fait partie. Tout est aujourd’hui possible en matière de fleurs pour le deuil, mais vous devez surtout vous demander ce qui est primordial pour vous. »

Des fleurs adaptées

« Lors du choix des fleurs pour un décès, les goûts personnels revêtent de plus en plus d’importance. La sélection était auparavant dictée par la signification et la couleur de la fleur, comme le rouge pour une personne aimée. C’est maintenant davantage ce qui correspond le plus au défunt qui détermine le choix. Nous constatons que c’est avec cette idée en tête que les proches viennent chez le fleuriste, ou se rendent dans un jardin pour y cueillir les fleurs qui composeront le bouquet mortuaire. »

 


Bouquet de condoléances

« Il arrive souvent que les gens apportent une fleur solitaire à un enterrement, à déposer sur le cercueil ou à remettre à la famille. En Grande-Bretagne, la tradition veut que l’on offre également un bouquet de condoléances à la famille. Un beau geste qui mériterait d’être imité dans notre pays. »

Bouquets et graines de myosotis

« À l’inverse, on constate aussi de plus en plus souvent que ce sont les visiteurs qui reçoivent des fleurs lors de funérailles. Ainsi, après la cérémonie, des bouquets sont parfois confectionnés à partir d’une grande composition mortuaire pour les offrir aux proches et aux amis. Nous avons dernièrement organisé des funérailles où la famille a distribué des graines de myosotis à planter chez soi. Une façon de créer un souvenir inoubliable avec des fleurs et plantes. »

En savoir plus sur le choix des fleurs de deuil

Dans notre interview du fleuriste Paul Wijkmeijer, apprenez comment choisir les fleurs pour des funérailles et comment les utiliser après la cérémonie. C’est également lui qui a confectionné ce bouquet en photo, avec, entre autres, des gloriosas, des roses et des callas.