Des arbres sculptés de fleurs séchées

Une déco de Noël qui casse les codes
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Dans l’esprit de la tendance actuelle, cette saison les fêtes de fin d’année se veulent plus vertueuses. De la décoration aux emballages cadeaux, en passant par l’art de la table et l’arbre de Noël, on opte pour des éléments durables ou upcyclés, y compris du côté des fleurs coupées. En version séchée, on leur donne une seconde vie, pour en faire des sculptures florales. Pour les fêtes, on crée avec des bouquets de fleurs et herbes séchées pour composer une version revisitée de la décoration traditionnelle, à laquelle on garde une petite touche étincelante, à travers des fleurs de couleurs lumineuses.

Des arbres sculptés de fleurs séchées | Lajoiedesfleurs.fr
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Ambiance folk chic

C’est dans cet esprit que Lajoiedesfleurs.fr s’est associée avec le magazine Vogue Living pour vous inspirer. Cette année, nous vous invitons à miser davantage encore sur le végétal. Ici, ce sont des fleurs, de différentes formes et textures, qui donnent le ton. Elles viennent composer une déco de Noël singulière, dans un esprit folk chic qui casse les codes.

À gauche de la photo ci-dessus, le traditionnel sapin a laissé place à un « arbre » de Noël sculpté d’herbes (de la pampa) et de diverses fleurs séchées. Cette sculpture florale en forme de sapin est également décorée avec des fleurs fraîches colorées — des jacinthes et notamment des hortensias aux pétales teintés or, pour faire scintiller l’ensemble.

Plus éloigné encore des codes traditionnels, l’arbre qui se trouve au centre de la photo fait lui aussi la part belle au végétal et au naturel. Un solide tronc en bois, des limonium séchés, des branches d’églantier (cynorhodon) et de la bruyère Erica composent cet arbre grandeur nature, sculpté de fleurs et baies. Un tableau tout à fait étonnant et enchanteur !  

De l’inspiration pour la maison

Laissez-vous inspirer par cette décoration de Noël totalement originale, et créez votre propre interprétation à la maison. Que ce soit pour réaliser votre version mini du « sapin » — idéal pour décorer un meuble ou votre table de fête — ; pour créer des guirlandes de Noël dans le même style, ou simplement composer vos propres sculptures florales de fête… Laissez les fleurs de saison et de la Collection Tendance pour inspirer !

Ces créations de Vogue Living stimulent votre imagination, et vous donnent des envies de travaux manuels ? Montrez-nous vos réalisations fleuries, sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #lajoiedesfleurs.

Noël se colore toujours plus de fleurs

Pour plus de couleurs florales à Noël, consultez notre dossier spécial, rempli d’inspiration florale — comme la réalisation d’une couronne florale, d’une guirlande, ou la composition d’un généreux bouquet plein de fraîcheur et poésie. Vous pouvez aussi consulter notre tableau Pinterest de Noël  pour encore plus d’inspiration.