Protégez vos bouquets de fleurs de la chaleur

Gardez vos bouquets beaux et frais aussi longtemps que possible en été

En été, si l’exposition prolongée au soleil accélère le vieillissement de notre peau, il en est de même pour la durée de vie de nos bouquets de fleurs. Pour profiter de vos compositions florales aussi longtemps que possible, comme à n’importe quelle saison, quelques réflexes sont à prendre pendant cette période la plus chaude de l’année. Découvrez comment vous pouvez protéger vos fleurs de la chaleur estivale et du soleil direct.

Ook bloemen hebben zonbescherming nodig Mooiwatbloemendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Ombre et fraîcheur

La règle de base est simple : ne pas mettre les fleurs en plein soleil, car les pétales pourraient faner rapidement ou même brûler. Cherchez plutôt un endroit frais. Pendant les nuits chaudes d’été, il fait souvent meilleur dehors que dedans ; si vous avez un balcon ou un jardin, placez vos bouquets à l’extérieur, dans un endroit ombragé. Vous pouvez aussi les mettre dans une pièce plus fraîche, de la maison : au garage ou à la cave.

Hydratation régulière

Lorsqu’il fait chaud, nous buvons davantage. Pour les fleurs, c’est pareil, alors, ne les oubliez pas. Rafraîchissez donc l’eau de vos fleurs quotidiennement — tous les jours ou tous les deux jours — pour éviter la prolifération de bactéries qui font pourrir les fleurs. Maintenez le vase bien propre : en changeant l’eau des fleurs, nettoyez-le à nouveau en frottant l’intérieur au savon, avant de remettre de l’eau à température ambiante (à laquelle vous pouvez ajouter une goutte d’eau de Javel) vos fleurs s’égayeront immédiatement. Assurez-vous également de retirer les feuilles des tiges afin qu’elles ne trempent pas dans l’eau des fleurs.

Sélection méticuleuse

Certaines fleurs résistent mieux à la chaleur que d’autres. En vous aidant des prévisions météo, choisissez les fleurs les plus adaptées au temps qu’il va faire. Sachez que des fleurs de saison comme l'achillée, le freesia, la lavande mais aussi le delphinium, le glaïeul, l'alstroemeria et le gerbera notamment résistent particulièrement bien à la chaleur. Si dans votre bouquet de fleurs d’été, vous voyez qu’une fleur a pris un coup de chaud, se fanant avant les autres, retirez-la rapidement du vase pour que les autres fleurs du bouquet restent belles et fraîches.

Plus d’inspiration

En quête d’idées de bouquets ensoleillés pour une ambiance estivale à la maison ? Découvrez nos différentes recettes pour réaliser des bouquets de saison à l’atmosphère exotique, farniente, romantique, ou champêtre. À quoi ressemble votre bouquet du moment ? Montrez-le-nous sur Facebook ou Instagram, avec #lajoiedesfleurs.