Protéger les fleurs de la chaleur

Les gestes à avoir en cas de canicule
Temps de lecture estimé: 2 minutes

Avec l'arrivée de la chaleur estivale, les réflexes à avoir pour prendre soin de soi (s'hydrater régulièrement, éviter l'exposition au soleil, ou encore se maintenir au frais) on les connaît. Mais qu'en est-il de nos beaux bouquets de fleurs saison, qui embellissent nos maisons ? Voici les gestes à avoir, pour protéger vos fleurs, en cas de fortes chaleurs.

Protéger les fleurs contre la chaleur Lajoiedesfleurs.fr

Cherchez un endroit frais

La règle de base est simple : ne pas mettre les fleurs en plein soleil car les pétales pourraient faner rapidement ou même brûler. Cherchez plutôt un endroit frais. La nuit, il fait souvent meilleur dehors que dedans. Si vous avez un balcon ou un jardin, placez les fleurs à l’extérieur, dans un endroit ombragé.  

Beaucoup d’eau, changée quotidiennement

Lorsqu’il fait chaud, nous buvons davantage. Pour les fleurs, c’est pareil, alors, ne les oubliez pas. Rafraîchissez donc l’eau des fleurs quotidiennement — tous les jours ou tous les deux jours — pour éviter la prolifération de microorganismes qui dégradent les fleurs. 

Sélectionnez avec soins

Certaines fleurs résistent mieux à la chaleur que d’autres. En vous aidant des prévisions météo, choisissez les fleurs les plus adaptées au temps qu’il va faire. Sachez que des fleurs comme Delphinium, glaïeul, alstroemeria et gerbera notamment résistent très bien à la chaleur. 

Éliminez les maillons faibles

Si une fleur n’a pas réussi à tenir, n’hésitez pas à la retirer du vase pour que les autres n’en souffrent pas et que le bouquet reste très beau.