La force du glaïeul

Une estocade et votre cœur est conquis

Le glaïeul est à la fois symbole de beauté, de force, de fierté, de victoire et d’admiration. Ce n’est pas rien. Et c’est la fleur de l’amour qui représente le coup de foudre. Avec la pointe de ses feuilles, elle est en effet capable de transpercer le cœur convoité. Au fait, une jolie botte de glaïeul ne peut pas faire plus de mal que de conquérir un cœur. Lors de funérailles, le glaïeul sait aussi dire « tu vas nous manquer ». 

glaïeul Lajoiedesfleurs.fr

Astuces pratiques

Cette fleur d’origine africaine était jadis utilisée pour manger et guérir. Les bulbes de glaïeuls grillés avaient une saveur rappelant la châtaigne. Séché et broyé, les bulbes étaient mélangés à du lait de chèvre et quelques gorgées suffisaient pour faire passer les crampes intestinales. Ce mélange était également utilisé comme pommade pour faire ressortie les épines ou échardes de la peau.

Gladiool Mooiwatbloemendoen Bloemenagenda De kracht van de gladiool

« La mort ou les glaïeuls »

Du temps des Romains, le peuple était distrait avec les jeux du cirque et les combats de gladiateurs. Deux hommes armés se livraient un combat à mort. Le vainqueur était récompensé par des glaïeuls.  Pour le gladiateur c’était tout ou rien. Dans certains pays, le glaïeul est toujours symbole de victoire.