L’Avent en fleurs

Attendre Noël avec bougies et fleurs

Oh, qu’il fait sombre ! Heureusement, bougies et fleurs apportent un peu de lumière les jours précédent Noël. Les petites flammes qui dansent peuvent vous mettre dans l’ambiance de l’Avent ou tout simplement dans l’ambiance des fêtes. Peu importe, la lueur des bougies sera encore plus festive avec des fleurs.

L’Avent en fleurs - Lajoiedesfleurs.fr

Des bougies et des fleurs 

Durant la période de l’Avent, la tradition veut que l’on brûle quatre bougies. Chaque dimanche on en allume une, pour qu'au dernier dimanche les quatre bougies soient allumées. Quel beau rituel pour les jours les plus sombres de l’année. Il n’est bien sûr pas interdit d’égayer un peu l’aura luminescente du chandelier avec des fleurs.

Des fleurs violettes

Une Hydrangea séchée fait son petit effet mélancolique à côté d’un chandelier ultra épuré. Les fleurs violettes feront aussi la paire avec votre candélabre de l’avent, d’autant plus que cette couleur gagne en intensité à la lueur d’une bougie. Les fleurs violettes que votre fleuriste propose sans doute durant l’Avent, sont les chrysanthèmes, les lisianthus, les orchidées et de l’amaryllis.

L’Avent, c’est quoi déjà ?

Pour les Chrétiens, l’Avent marque la période avant Noël. Le mot ‘avent’ vient du latin ‘adventus’, qui signifie ‘avènement’. La période de l’Avent commence quatre dimanches avant Noël pour terminer par le Réveillon. Pour 2016, il s’agit des dimanches suivants :

  • 27 novembre

  • 4 décembre

  • 11 décembre

  • 18 décembre

Dans les églises, c’est traditionnellement le violet que l’on voit le plus durant cette période, la couleur de la pénitence et de l’amendement.

Crédits :
Le chandelier vient de chez By Lassen, le mouchoir est de Ferm Living. En guise de nappe, nous avons utilisé le plaid Siennna de chez Designers Guild. Le petit vase est vintage.