Le Chrysanthème

Cette ‘fleur dorée’ vous apporte chaleur, couleur et bonheur

Les Chinois et les Japonais sont fan du chrysanthème depuis des siècles ; et pour cause ! Car cette fleur dorée (en grec 'chrysos' signifie or et 'anthemum' veut dire fleur) apporte de la chaleur et de la couleur, illumine chaque bouquet et peut se garder très longtemps.

Formes et couleurs

Le chrysanthème est décliné dans une palette de couleurs tellement vaste qu’on en oublierait presque que, à l’origine, il est jaune. En jouant la carte de la couleur, on peut égayer son intérieur avec des chrysanthèmes aux teintes chaleureuses : jaune doré, couleur bronze ou orange foncé. Ou bien faire le choix d’un ensemble subtil et discret en blanc, rose, ou violet.

De plus, au niveau des variétés cette fleur magnifique vous donne également l’embarras du choix : il existe des chrysanthème en grappe, spider ou santini. Le santini porte ses petites fleurs sur des tiges ramifiées et les fleurs sont bien plus compactes, ce qui lui donne un look épatant!

Symbolisme

Que représente le chrysanthème ? Cette fleur est le symbole par excellence du bonheur et de la bonne santé. En achetant cette élégante fleur, on ramène chez soi non seulement une infinité de couleurs, mais aussi une bonne dose de bonheur. Le chrysanthème constitue donc un excellent cadeau !

Origine

En Asie, le chrysanthème jouit d’une popularité immense depuis des siècles. Originaire de la Chine et du Japon, cette fleur a immédiatement su séduire la population. Vers 1700, le chrysanthème a également été signalé en Europe.

Boeketinspiratie met chrysant Mooiwatbloemendoen.nlInspiration pour un bouquet avec du chrysanthème

Les chrysanthèmes s’associent facilement à d’autres fleurs. Faites le choix de la simplicité d’un solide pot garni de chrysanthèmes, d’Amaranthus caudatus retombantes et d’hortensias. Ou bien alors optez pour un peu plus de couleurs et combinez le chrysanthème avec des fruits d‘églantier et des gerberas.

Que pensez-vous du bouquet raffiné de la photo ? Les chrysanthèmes se marient parfaitement avec les dahlias, les gerberas, les Aralia et les feuilles d’Anthurium. En collant du cuivre en feuilles sur le bord du feuillage d’Anthurium, vous créerez un effet très surprenant ! Si vous êtes sous le charme, vous pouvez réaliser le bouquet vous-même, ou demander à votre fleuriste de vous aider.