La tendance « Rééquilibrage végétal »

Vivre consciemment, en équilibre avec la nature

Les temps troublés appellent de nouvelles manières de penser. La pandémie nous a montré comment la nature prospérait lorsque la société s’arrêtait. Cette saison, l’heure est donc au rééquilibrage végétal. Une tendance qui met en avant la régénération de la nature, dans un contexte où la société prend conscience que la surconsommation est dépassée — faisant émerger des initiatives environnementales audacieuses et inspirantes, pour vivre davantage en équilibre avec la nature.

Avec la Collection Tendance « Rééquilibrage végétal » (Balanced Biotop), le minimalisme n’a plus cours : on remplit notre maison de fleurs et plantes à foison. C’est l’« émancipation verte ». On voit des fleurs fièrement dressées dans des vases en céramique brute ; des bouquets sculptés, telles de véritables œuvres d’art, procurent paix et détente. Cette Collection Tendance laisse les fleurs, la nature, s’exprimer, en leur accordant davantage d’espace et de respect. On marie fleurs fraîches, boutons séchés et plantes dans de grands bouquets foisonnants, dans des contenants bruts ou recyclés, aux tons naturels.

La tendance « Rééquilibrage végétal » | Lajoiedesfleurs.fr

Les ingrédients de la tendance « Rééquilibrage végétal »

Cette tendance mise sur toutes sortes d’innovations durables, comme l’utilisation de biomatériaux et la réutilisation d’objets. Cette saison, nous voyons des formes organiques et des objets industriels robustes, pour créer un intérieur naturel équilibré. Nous privilégions donc les matières premières naturelles telles que la pierre, le bois, le bambou, le liège et les textiles parfois aux motifs tachetés rappelant des champignons.

En termes de couleur, cette tendance de style rayonne « naturel ». Pensez aux teintes sable, au gris champignon et aux tons vert-jaune (vert olive, vert mousse, ou citron vert). Une touche de bleu industriel franc ou de terracotta vient compléter cette palette vivifiante.

« Rééquilibrage végétal » à l’intérieur

La tendance « Rééquilibrage végétal » aspire à un équilibre optimal avec la nature et une vision différente du vert. Il ne suffit pas d’apporter quelques fleurs dans votre maison. En fait, les fleurs (et les plantes) deviennent aussi importantes que le reste de l’intérieur, toujours dans une approche durable. Pensez, par exemple, au paysagisme d’intérieur, aux bouquets de fleurs séchées durables et au parfum d’ambiance floral fait maison. À l’intérieur, les fleurs sont présentées dans des pots de fleurs en matériaux biosourcés et des vases aux motifs organiques, pour mieux valoriser leur beauté naturelle. Les fleurs sont traitées comme des bijoux qui donnent de la personnalité à votre maison.

Créez votre « Rééquilibrage végétal » avec des fleurs

Pas besoin de changer tous vos meubles ou de vous attaquer à la couleur des murs pour vivre la tendance. Il suffit d’ajouter quelques touches, de faire quelques aménagements pour vous mettre au goût du jour. Une amaryllis dans un vase (upcyclé), ou un bouquet de chardons bleus donne immédiatement une ambiance de « Rééquilibrage végétal ».

Vous voulez en savoir (et en voir) plus sur « Rééquilibrage végétal »  ? Jetez un œil à notre lookbook ! Nous sommes impatients de découvrir ce que cette tendance va vous inspirer. Partagez vos aménagements et vos créations sur Facebook et Instagram avec #lajoiedesfleurs et #rééquilibrevégétal.