DIY : des fleurs séchées maison

Modes d’emploi

Les fleurs séchées sont là pour rester. Au sens propre, comme au sens figuré. Laissez-vous inspirer par cette tendance déco qui permet de profiter de fleurs coupées pendant beaucoup plus longtemps, et faites-les sécher vous-même. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles. Modes d'emploi !

DIY : des fleurs séchées maison | Lajoiedesfleurs.fr

Le choix des fleurs

Certaines fleurs se prêtent davantage au séchage que d’autres. C’est notamment le cas des fleurs à tiges ligneuses (rose, hortensia, pivoine) ou fines (gypsophile, fleur de wax, craspedia, limonium). Les fleurs à tige trop molle sont à éviter.

1. Séchage à l'air

Faites de petites bottes d’une même fleur et suspendez-les la tête en bas pour les faire sécher. Pour un résultat optimal, faites-le dans un endroit sombre et chaud, comme un grenier ou un placard, et éventuellement au-dessus d’un radiateur. La chaleur accélère le processus de séchage et empêche les fleurs de moisir, leur permettant aussi de mieux conserver leur forme et leur couleur. Après quelques jours, les fleurs auront séché — vous pouvez le tester en pressant la tige. Si elle n’est plus souple, vos fleurs séchées sont prêtes à rayonner dans vos pièces préférées de la maison.

2. Séchage au four

Réglez votre four à convection à 38 degrés et insérez délicatement vos fleurs dans les trous de la grille de votre four, de manière à ce qu’elles restent à la verticale, avec les boutons droits et les tiges en suspension. Au bout de 3 à 4 heures environ, sortez les fleurs complètement séchées et faites-les refroidir sur une autre grille. Les bleuets et les chrysanthèmes à grosses inflorescences conviennent particulièrement à ce type de séchage.

3. Séchage avec un livre

Cette technique plus traditionnelle — façon herbier — consiste à étaler les fleurs entre des feuilles de papier journal (ou de papier buvard), en évitant de faire de faux plis, puis à placer ces feuilles ou sous ou dans de gros livres épais (sous une presse), durant environ 3 semaines. Pendant ce temps, prenez soin de changer régulièrement les feuilles et notamment lorsqu’elles sont humides, pour ne pas que les fleurs moisissent. Une fois séchées, les fleurs vous donneront de quoi faire de très beaux encadrés. Bon à savoir : des fleurs fraîchement coupées sont préférables pour cette technique.

Quelques conseils pour des fleurs séchées maison

  • Plus les fleurs sèchent rapidement, mieux elles conservent leur forme et leur couleur d’origine.
  • Les fleurs bleues, orange et roses sont celles qui conservent le mieux leur couleur, une fois séchées.
  • Vaporisez de la laque pour cheveux, sur les fleurs entièrement séchées. Elles seront moins fragiles et dureront ainsi plus longtemps.

Plus d’inspiration

Pour encore plus d’inspiration avec des fleurs séchées, consultez notre dossier spécial qui contient de superbes idées de DIYs.