Physalis

Des lanternes dans un vase

De fières petites lanternes orange dorées qui éclairent l’automne : Physalis, enchanté(e) de faire ta connaissance. Une magnifique apparition que l’on connaît également sous le nom de lanterne japonaise.

Physalis - Lajoiedesfleurs.fr

Couleurs et formes

Sur les couleurs et formes du Physalis, inutile de s’étendre : ce sont ses lanternes orange qui rendent les tiges si spéciales. Les petites lanternes d’environ 5 cm semblent faites d’un fragile papier délicatement façonné. À l’intérieur se cache une petite baie orange au goût aigre-doux. Vous pouvez en faire de la confiture ou vous en servir pour décorer un dessert. Attention : toutes les variétés ne sont pas comestibles, alors renseignez-vous auprès de votre fleuriste.

La symbolique du Physalis

Le mot grec Physalis (ϕυσαλλίς) signifie vessie ou enveloppe. Car la lanterne enveloppe et protège la baie ; symbolisant ainsi la sécurité, la consolation et la protection. Le Physalis est donc parfaitement adapté aux mois plus froids, période durant laquelle vous le trouverez facilement chez votre fleuriste.

L’origine du Physalis

Cette plante fait partie de la famille des Solanaceae. Si la symbolique est sans équivoque, la confusion règne toujours quant à l’origine réelle de la lanterne japonaise. Japon, Chine ou même sud-est de l’Europe ? Que celui qui a la réponse, ou qui est tout simplement très heureux de se trouver à proximité d’un vase rempli de physalis, lève la main.