La tubéreuse

Reine de la nuit

Son parfums enivrant fait craquer les plus grands parfumeurs. Elle fait partie de la famille de la jacinthe. La tubéreuse est une adorable explosion de petites fleurs perchées au bout d’une tige. Sa douceur est telle qu’elle entre souvent dans la composition des bouquets de mariée. La nuit, elle est omniprésente ; disons surtout qu’on la sent de loin ! Les grappes garnies de nombreuses fleurs en étoiles dégagent, aux aurores, un parfum théâtral : fleuri, avec des effluves de jasmin et de miel. Une odeur presque animale. On retrouve les notes végétales de la tubéreuse dans de célèbres parfums.

COULEURS ET FORMES

La collection de petites fleurs caractéristique de la tubéreuse s’épanouit au bout d’une tige longue et fine, qui peut atteindre 90 centimètres. Une éclosion qui n’est pas si éphémère, car les fleurs tiennent particulièrement longtemps. Leurs fleurs sont semi-doubles ou doubles, étoilées, de couleur blanche, jaune, rose ou violet. Quand on y pense, elles ont comme un petit air de famille avec les lys…

SYMBOLIQUE

En langage des fleurs, autrefois, offrir un bouquet de tubéreuses était une invitation à vivre des extases érotiques extraordinaires. Les jeunes filles de la bourgeoisie victorienne avaient alors l’interdiction d’en humer le parfum — au risque de les pervertir à jamais… De nos jours, la tubéreuse symbolise la créativité et les plaisirs risqués.

ORIGINE

Ce bouillonnement parfumé originaire du Mexique a d'abord conquis le Maroc, l’Égypte et la Chine. Au dix-septième siècle, la tubéreuse est importée de l'Inde, en Europe. Elle se place immédiatement au rang de favorite dans la composition de parfums. La fleur est également très appréciée à la cour de France. Madame de la Vallière, maîtresse du Roi Louis XIV, en portait le parfum dans ses corsages et ses cheveux.